Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Rencontres avec Ann Goossens et Luc Mabille

Publication date
13 mai 2022

Dans cette actualité, vous pouvez faire plus ample connaissance avec Ann Goossens, directrice générale de la DG Comptable fédéral et Procurement et Luc Mabille, directeur général de la DG Budget et Evaluation.

Luc Mabille - Ann Goossens

Rencontre avec Ann Goossens

Foto van Ann Goosens, DG Federal Accountant & Procurement

En tant que directrice générale de la DG Comptable fédéral et Procurement depuis le 1er août 2021, quel est le grand défi qui s’offre à vous ?

J'ai actuellement deux grands défis : un dans le domaine de la comptabilité fédérale et un dans celui de Procurement.

Pour la partie comptable, le plus grand défi est technologique. FEDCOM, notre solution ‘on premise’, ne sera plus soutenue par SAP après 2027. Cela semble encore loin, mais si on considère le temps qu'il a fallu pour mettre en place FEDCOM dans tous les , il est temps de s'y mettre.

Cela ouvre également des perspectives : nous sommes confrontés au choix d'une implémentation tout à fait nouvelle, d'une amélioration technique ou de quelque chose entre les deux. Pour nous y aider, nous avons lancé une étude en collaboration avec KPMG. Ensemble, nous examinons quel est le meilleur choix pour BOSA et ses clients. Ce faisant, nous nous demandons également ce que nous pouvons faire pour les institutions : allons-nous opter pour FaaS, ou s'agira-t-il d'une autre solution ? Nous voulons répondre à cette question d'ici la fin de l'année, puis élaborer un plan et un trajet concrets pour nos clients. Il est clair qu'il s'agira d'un projet sur plusieurs années.  Et pour cela - et là je fais le lien avec mon collègue Luc Mabille - il faut un budget, bien sûr.

D'autre part, il y a la partie Procurement, où une nouvelle plateforme modulable e-procurement est développée. Nous y prévoyons également un lien avec FEDCOM et FaaS (Finance as a service). Nous répondons donc à la principale question de nos clients : une vision globale sur leurs marchés publics,  y compris  l’utilisation de ces contrats. Il s'agit maintenant de la dernière ligne droite vers la livraison fin de cette année, pour pouvoir lancer début de l'année prochaine.

Si je peux en ajouter un troisième : (encore) plus de concentration sur le service à nos clients. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup parlé de systèmes, mais les processus sont également importants et surtout les personnes qui veillent à ce que tout fonctionne correctement et à ce que nos clients et nos parties prenantes trouvent leur chemin dans le monde parfois complexe de la comptabilité publique et des marchés publics. Nous avons l'ambition de les guider et de les soutenir encore davantage dans cette démarche. C'est pourquoi nous voulons être davantage en contact avec nos clients. En fin de compte, BOSA est un SPF qui fournit des services, et nous voulons certainement nous concentrer sur cela.

La matière comptable est intimement liée au budget, qui fait partie des compétences d’une autre DG, comment se passe la collaboration avec votre collègue Luc Mabille, directeur général de cette DG ?

Il existe en effet des contacts étroits entre Luc, moi-même et nos deux services.

Bien sûr, il y a la partie financière, pour laquelle Luc s'occupe du budget et ma DG qui s'occupe de la comptabilité. Certes, au moment de l'élaboration du budget, les moments de concertation entre nos deux services sont fréquents.

Un deuxième existe avec le BICC. Les SPF ont formulé de nombreux besoins en matière de rapportage. La DG B&EP, en collaboration avec la DG SAI-IT et la DG FAP, a pris ce dossier en mains afin de déterminer ce dont nous disposons aujourd'hui, ce que nous pouvons offrir et quelles sont les possibilités et les difficultés à cet égard, non seulement en termes techniques et budgétaires, mais il doit également s'agir d'une solution d'avenir. Nous voulons être en mesure d'offrir une solution à cette question dans le courant de cette année.

En outre, il existe aussi un lien vers le processus de suivi de FEDCOM et de FaaS. Nous voulons utiliser le besoin de changement pour effectuer des ajustements et des améliorations. Avec la contribution entre autres de la DG B&EP mais aussi de nos clients, bien sûr.

Enfin, nous avons également relancé ensemble la concertation avec les directeurs d’encadrement B&B. Ces dernières années, la situation s'était quelque peu figée. Dans ce forum de concertation et de partage des connaissances, tout sujet peut être discuté. Par exemple, la feuille de route FEDCOM et FaaS était déjà à l'ordre du jour, mais aussi le processus budgétaire et les améliorations qui peuvent y être apportées, le rapportage dans BICC et l'utilisation des KPI.

Vous voyez donc que nos deux services sont liés à différents niveaux et cela vaut pour presque tous les départements de BOSA. En tant que BOSA, nous fournissons un cadre robuste et orienté services, permettant aux autres SPF de se concentrer davantage sur leurs propres tâches principales. 

 

Rencontre avec Luc Mabille

Foto van Luc Mabille, DG Begroting & Beleidsevaluatie

En tant que directeur général de la DG Budget et Evaluation de la Politique depuis le 1er juin 2021, un des grands défi qui s’offre à vous dans les mois à venir consiste à rendre le budget plus accessible au grand public, comment l’envisagez-vous ?

Ce projet est en effet très important car la présentation actuelle du budget date d’une époque précédant l’informatique. On souhaiterait proposer une présentation du budget utile pour les professionnels (dirigeants de SPF, parlementaires) avec un accès plus élaboré et plus facile, mais également rendre ce budget plus lisible pour les citoyens qui veulent savoir ce qu’on dépense pour les différentes matières.

Dans un second temps, nous voulons également y ajouter des justifications budgétaires plus claires et plus disponibles. Ce projet se présentera donc en plusieurs étapes et sur plusieurs années. L’objectif est d’atteindre un premier résultat pour août-septembre 2022, c’est-à-dire pour le budget 2023.

La matière budgétaire est intimement liée à la comptabilité, qui fait partie des compétences d’une autre DG, la DG Comptable fédéral Procurement, comment se passe la collaboration avec votre collègue Ann Goossens, directrice générale de cette DG ?

Le budget et FEDCOM sont 2 parties d’un même continuum : le budget prépare le produit de base utilisé dans FEDCOM. La tâche du budget est de préparer les données qui feront partie du budget, c’est-à-dire qui feront partie de la base du processus de dépenses géré par FEDCOM. Il y a donc de nombreuses interactions : quand le budget termine sa tâche, celle d’Ann Goossens commence.

Il existe également un lien intime entre la comptabilité et le contrôle budgétaire. Le budget utilise régulièrement la base de données FEDCOM pour voir le niveau des dépenses et la disponibilité des crédits. Nous collaborons également sur la mise en œuvre de la loi de 2003, notamment sur la finalisation de l’arrêté royal qui va organiser et donner une base réglementaire à tout  le processus de dépenses.

Réunions et concertations ont lieu très régulièrement entre les 2 DG à différents niveaux.

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Au moniteur : indemnité kilométrique 

    Publication date
    27 mars 2024
    Le montant de l’indemnité kilométrique à partir du 1er avril 2024 est connu. La circulaire n° 737 qui prévoit cette révision trimestrielle a été publiée au Moniteur belge le 27...
  • Leasing vélo : bientôt possible au fédéral

    Publication date
    21 mars 2024
    Le conseil des ministres du 23 décembre 2023 a approuvé le principe du leasing vélo et donc la possibilité de bénéficier d’un leasing vélo en utilisant votre allocation de fin d...