La semaine dernière était placée sous le signe des Fiertés et de la communauté LGBTQIA+. Cette semaine des fiertés a été l'occasion idéale d'envoyer un message fort : l’administration fédérale veut participer à une société égalitaire et ouverte à tous.
Rainbow4AJob : plus d'inclusion sur le marché du travail
Le BOSA a participé le mardi 16 mai à Rainbow4AJob, un salon de l'emploi pour les personnes LGBTQIA+. Grâce ce salon à l'emploi, l'asbl RainbowHouse souhaitait créer une safe space pour la communauté LGBTQIA+ afin qu'elle puisse interagir avec les collaborateurs et collaboratrices et poser leurs questions.
Des volontaires du SPF BOSA ont présenté aux participant·e·s le nouveau travaillerpour.be, la politique d'égalité des chances au sein de l’administration fédérale et la diversité des profils recherchés.
BePROUD à la Pride
Le samedi 20 mai, BePROUD, le réseau LGBTQIA+ des fonctionnaires fédéraux, et le SPF BOSA ont passé une journée entière à la Brussels Pride.
A notre stand, nous avons fait plusieurs choses :
- BePROUD a attiré l'attention sur les toilettes non mixtes. Pour les personnes qui ne s'identifient ni comme hommes ni comme femmes, les personnes intersexuées et les personnes transgenres, des toilettes neutres (ou inclusives) peuvent avoir un impact important sur le bien-être. Les toilettes neutres sont encore peu nombreuses dans nos administrations.
- BePROUD a également voulu mettre l'accent sur le bon usage des pronoms. Les pronoms sont des mots qui désignent quelque chose ou quelqu'un, par exemple qui, ils, nous... Dans de nombreux cas, on divise les gens en deux groupes : il ou elle. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne par ces pronoms. Sur notre stand, des centaines de visiteurs ont fabriqué un badge joliment décoré pour indiquer leurs propres pronoms de manière simple.
- Le SPF BOSA a fait la promotion de la nouvelle plateforme d'emploi travaillerpour.be et de la manière de trouver un emploi au sein de l’administration fédérale. Nous avons reçu plusieurs questions sur les emplois au sein de l’administration fédérale et sur notre politique d'inclusion respectueuse LGBTQIA+-friendly.
BePROUD a également participé à la parade. Ils souhaitent ainsi rendre le réseau plus visible et promouvoir l’administration fédérale en tant qu'employeur inclusif.
L’administration fédérale aux couleurs de l'arc-en-ciel
Chaque année, le Réseau fédéral de la Diversité envoie une lettre à tous les présidents de l’administration fédérale pour les encourager à participer à la Semaine des fiertés. Cette initiative est soutenue par Petra De Sutter, ministre de la Fonction publique, et Marie-Colline Leroy, secrétaire d'État à la Diversité. Les organisations fédérales peuvent participer de différentes manières : en organisant une action, en communiquant autour de l'IDAHOT ou en arborant le drapeau arc-en-ciel.
Cette année encore, de nombreuses organisations ont participé avec enthousiasme. Le SPF Emploi, le Bureau fédéral du Plan, l’OCASC (Défense), le Intégration socialeI, Fedasil, l’ONVA, l'ONSS, le SPF Santé publique, l'INASTI et d'innombrables autres endroits feront flotter le drapeau arc-en-ciel ce mois-ci.
Ensemble, nous montrons que l'inclusion et l'égalité des chances sont des valeurs importantes pour l’administration fédérale.
Devenez membre de BePROUD
Vous vous intéressez à des questions telles que le genre et l'orientation sexuelle ? Vous souhaitez nous aider à les questionner davantage ? Vous souhaitez devenir un membre actif du réseau BePROUD ou simplement vous tenir au courant de ses activités ? Pour en savoir plus, consultez cette page.