Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne (du 1er janvier au 30 juin 2024), le SPF BOSA a organisé pas moins de 13 événements, dont certains ont déjà eu lieu en 2023. Dix lieux dans six villes différentes : Bruxelles, Bruges, Gand, Louvain, La Hulpe et Louvain-la-Neuve. Au total, plus de 1 300 invités ont participé et les principaux thèmes abordés ont été la fonction publique, la numérisation et le budget.
-
Echanger des connaissances et des expériences
En fonction de l'événement, les ministres compétents ou leurs délégués, des directeurs généraux ou des experts ont été invités. Chaque fois, il s'agissait d'échanger des connaissances et des expériences, d'établir de nouvelles collaborations ou de ratifier des accords existants. Nous mettons brièvement en lumière deux des événements ministériels.
-
EUPAN Ministerial meeting, 26 et 27 février 2024, Gand
Fin février, les ministres responsables de la fonction publique de 29 pays (27 pays de l'UE ainsi que le Monténégro et la Norvège en tant que pays observateurs) se sont réunis avec les commissaires européens Johannes Hahn et Elisa Ferreira au stade KAA Gent. Le sommet a débouché sur un événement unique: la signature de la Déclaration de Gand. Pour la première fois, les pays, dont les administrations centrales représentent environ neuf millions de fonctionnaires, se sont engagés à poursuivre la construction d'une administration qui reflète mieux la société et met en oeuvre une politique davantage axée sur les données.
Informal Telecom Council, 11 et 12 avril, Louvain-la-Neuve
La réunion informelle des ministres des télécommunications à Aula Magna s'est concentrée sur deux ambitions majeures entourant la révolution numérique en Europe: l'amélioration de la cybersécurité et de la sécurité des infrastructures et un marché intérieur européen harmonisé, compétitif et durable. Dans la Déclaration de Louvain-la-Neuve, les 27 États membres se sont unis autour d'un engagement commun à se doter d'outils permettant de protéger les citoyens en ligne tout en garantissant leur liberté d'expression.
-
Des événements ont été organisés non seulement pour les ministres, mais surtout pour les experts et les directeurs généraux. Environ la moitié de ces événements se déroulait dans le cadre de European Public Administration Network (EUPAN), un réseau UE des DG responsables de la fonction publique dans les pays de l’UE, la commission européenne et les pays observateurs. Les autres événements portaient principalement sur la numérisation et avaient souvent à l'ordre du jour des sujets tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la durabilité dans le cadre de la numérisation. Un événement autour du budget a également été organisé.