Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Top Skills : découverte de la fonction de top manager fédéral 

Publication date
01 juin 2023

Top Skills, une session d'information hybride destinée aux personnes intéressées par une fonction de top manager, a eu lieu le 30 mai. Environ 160 personnes ont pu s'informer sur la procédure de sélection pour les fonctions de top manager fédérales (en ligne et sur place). Les personnes présentes sur place ont également pu participer à une session interactive avec des top managers. 

L'administration fédérale comprend de nombreuses organisations et a donc régulièrement besoin de sang neuf, y compris pour les fonctions de top manager. Afin de susciter l'intérêt des citoyens et de les informer sur ces métiers, le SPF BOSA organise depuis plusieurs années Top Skills en deux sessions, l'une néerlandophone et l'autre francophone. Au cours de la première partie de chaque session, qui pouvait également être suivie en ligne, le processus de sélection pour les fonctions de top manager a été expliqué. Dans la deuxième partie, qui n'était accessible qu’aux personnes ayant déjà une expérience en management, quelques top managers ont pris la parole et chacun a pu poser des questions. 

Des témoignages uniques 

Pedro Facon, Sarah Blancke et Hanne Weckhuysen ont partagé avec le public néerlandophone leur parcours personnel, ainsi que leurs expériences en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de leadership inclusif.  Pour Sarah Blancke, ce dernier élément est un processus de longue haleine. « Le leadership inclusif se développe lentement au début. Si vous voulez l'appliquer, vous devez prévoir suffisamment d'espace pour le faire. » 

Le public francophone a également pu écouter quelques top managers fédéraux. Linda Ait-Ameur, Anne Kirsch et Tommy Oozeer ont donné quelques conseils sur la préparation d'une procédure de sélection, le leadership dans un contexte bilingue et le développement d'une vision à long terme. Anne Kirsch a aussi souligné l’importance d’un réseau pour progresser. « Avoir des contacts, s’intéresser à ce qu’il se passe ailleurs pour obtenir une vision transversale dans son organisation mais également en dehors. » 

Équilibre entre les genres 

Être un top manager est une responsabilité où vos talents sont le facteur décisif, et non votre origine, votre genre, votre religion, etc. L'égalité des chances est un principe fondamental de nos procédures de sélection. 

Au sein de l’administration fédérale, nous nous efforçons d'atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes dans les postes de direction (1/3 du sexe opposé). Depuis 2021, 34 % des top managers sont des femmes. Nous visons à maintenir cet équilibre entre les genres et encourageons donc chacun à aspirer à un poste de top management. 51 hommes et 32 femmes ont participé à Top Skills.  

Cet équilibre entre les genres s'est également reflété dans le panel des mandataires présents à Top Skills. Le SPF BOSA a signé la charte des panels inclusifs en 2022, s'engageant ainsi à être attentif à la diversité des intervenant·e·s lors de nos événements. Des groupes d'orateurs et d’oratrices diversifiés apportent des perspectives nouvelles, riches et complémentaires. Vous pouvez en découvrir plus sur les panels inclusifs ici.

En savoir plus 

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Publication du règlement sur l'écoconception

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 28 juin dernier, le règlement (UE) 2024/1781 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception...
  • Circulaire relative aux conflits d'intérêts

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 8 juillet 2024, la circulaire du 11 juin 2024 relative aux Marchés publics - Déontologie - Conflit d'intérêts - Mécanisme du tourniquet (« revolving doors ») a été publiée au...
  • Au moniteur : indemnité téléphone et représentation

    Publication date
    22 juillet 2024
    L’arrêté royal du 13 juillet 2017 a été modifié pour harmoniser les indemnités et allocations. De plus, il crée l'indemnité pour téléphone mobile et intègre l'indemnité de...