Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Top Skills : la session d’info fut un succès

Publication date
10 juillet 2024
Panel de managers dont Arlin Bagdat la présidente du SPF Chancellerie du Premier Ministre parlant devant un public qui la regarde

Fin juin avait lieu Top Skills, la session d’info pour celles et ceux qui souhaitent (un jour) devenir top manager au sein de l’administration fédérale. Plus de 100 personnes ont participé à cette session d’info grâce à laquelle elles ont pu en apprendre davantage sur cette fonction particulière et la manière d’y parvenir. Elles ont notamment pu écouter l’expérience de quelques top managers. Envie de participer à la prochaine session d’info ?

L’administration fédérale compte de nombreuses organisations et a donc régulièrement besoin de nouveaux talents, y compris pour le top management. Pour inciter les gens à postuler à ces emplois et les informer, le SPF BOSA organise depuis plusieurs années Top Skills, une session d’info interactive.

Cette année, la première édition de Top Skills a eu lieu le 27 juin. Comme d’habitude, la session d’info a commencé par une explication sur la procédure de sélection des top managers. Ensuite, quelques top managers ont pris la parole et les participants et participantes ont eu l'occasion de poser leurs questions. Enfin, l'accent a également été mis sur le modèle de leadership fédéral et les valeurs fédérales.

Se remettre en question

Dans la matinée, les top managers Arlin Bagdat (SPF Chancellerie), Michaël Colson (AFSCA) et Geneviève Van Der Meeren (SPF Intérieur) ont partagé des conseils pour se préparer à une procédure de sélection. Ils ont également parlé de ce que signifie diriger au sein d'un comité exécutif et de la manière dont ils s'y prennent pour développer une vision à long terme.

Pour Geneviève Van Der Meeren, ce sont l’audace, l’auto-critique et le travail d’équipe qui font la différence. « Relever de nouveaux défis est le fil conducteur de ma carrière. Mais pour réussir en tant que mandataire, il faut constamment se remettre en question et rester en phase avec toutes ses équipes ».

Un leadership inclusif

L'après-midi, Maureen Logghe (SPF Économie), Lars Vandekerckhove (SPF Mobilité) et Christof Van den Bergh (SPF Sécurité Sociale) ont parlé de leur parcours personnel et ont partagé leurs expériences en matière d'équilibre vie professionnelle-vie privée et de leadership inclusif. Ce type de leadership revient en soi à stimuler la valorisation et l’échange de différents contextes, perspectives et idées des membres de l’équipe, une exigence pour les top managers au sein de l’administration fédérale.

Christof Van den Bergh comprend très bien que chaque collaboratrice et collaborateur apporte quelque chose à l’équipe. « Une fois en poste en tant que top manager, il est important de donner un cadre clair dans lequel vous définissez les objectifs. Mais laissez à vos équipes la liberté de trouver le meilleur chemin pour y parvenir. »

Ne manquez pas la prochaine session

Vous n’avez pas pu participer à la session d’info du 27 juin ? Rejoignez-nous le 17 octobre pour la prochaine session de Top Skills.

Si vous n’étiez pas là le 27 juin, vous pouvez aussi regarder la session d’info complète sur YouTube. Vous pouvez également retrouver les présentations données lors de la session d'info.

Préparez-vous et postulez

Vous êtes intéressé·e par un job en tant que top manager fédéral, mais vous souhaitez d’abord continuer à vous développer ? Ne manquez pas de suivre l'une de nos nombreuses formations sur le leadership ou d'autres sujets qui vous seront utiles pour occuper un poste de top management. Retrouvez ici notre large offre de formations.

Vous vous sentez déjà prêt·e à franchir le pas? Tenez donc les offres d’emploi pour les top managers à l’œil sur https://travaillerpour.be. Vous y trouverez également toutes les explications relatives à la procédure de sélection.

Nous tenons également à souligner que l'égalité des chances est le principe fondamental de toutes nos procédures de sélection, y compris pour les top managers. Nous encourageons tout le monde à poser sa candidature afin de disposer d'un groupe diversifié de candidats, chacun avec son propre parcours personnel et professionnel. Enfin, nous nous efforçons également d'atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes dans nos fonctions de top management.

Partager cet article

Plus d'actualités