
Top Skills, une session d'information hybride destinée aux personnes intéressées par une fonction de top manager, a eu lieu le 30 mai. 160 personnes ont pu s'informer sur la procédure de sélection pour les fonctions de top manager fédérales (en ligne et sur place). Les personnes présentes sur place ont également pu participer à une session interactive avec des top managers.
L'administration fédérale comprend de nombreuses organisations et a donc régulièrement besoin de sang neuf, y compris pour les
Des témoignages uniques
Pedro Facon, Sarah Blancke et Hanne Weckhuysen ont partagé avec le public néerlandophone leur parcours personnel, ainsi que leurs expériences en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de leadership inclusif. Pour Sarah Blancke, ce dernier élément est un processus de longue haleine. « Le leadership inclusif se développe lentement au début. Si vous voulez l'appliquer, vous devez prévoir suffisamment d'espace pour le faire. »
Le public francophone a également pu écouter quelques top managers fédéraux. Linda Ait-Ameur, Anne Kirsch et Tommy Oozeer ont donné quelques conseils sur la préparation d'une procédure de sélection, le leadership dans un contexte bilingue et le développement d'une vision à long terme. Anne Kirsch a aussi souligné l’importance d’un réseau pour progresser. « Avoir des contacts, s’intéresser à ce qu’il se passe ailleurs pour obtenir une vision transversale dans son organisation mais également en dehors. »
Équilibre entre les genres
Être un top manager est une responsabilité où vos talents sont le facteur décisif, et non votre origine, votre genre, votre religion, etc. L'égalité des chances est un principe fondamental de nos procédures de sélection.
Au sein de l’administration fédérale, nous nous efforçons d'atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes dans les postes de direction (1/3 du sexe opposé). Depuis 2021, 34 % des top managers sont des femmes. Nous visons à maintenir cet équilibre entre les genres et encourageons donc chacun à aspirer à un poste de top management. 51 hommes et 32 femmes ont participé à Top Skills.
Cet équilibre entre les genres s'est également reflété dans le panel des mandataires présents à Top Skills. Le