Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Travailler avec le nouveau modèle de compétences ? Une multitude d'options de soutien

Publication date
30 juin 2024

En 2023, vous avec pu faire connaissance avec le nouveau dictionnaire des compétences sur les pages web du SPF BOSA. A partir de cet automne, le modèle de compétences fera progressivement son entrée dans les différents processus RH et son application deviendra une réalité quotidienne pour les services RH. 
Il est donc grand temps d'en maîtriser les principes clés et la méthodologie. 

Le BOSA a préparé une offre de soutien à cet effet. Toutes les ressources d'apprentissage et les outils de travail sont accessibles via la page web Implémenter la gestion des compétences.

Un bref aperçu :

  • L'e-learning "Le nouveau modèle de compétences de l'administration fédérale" est modulaire et vous fait découvrir tous les aspects du nouveau modèle et l'importance de la gestion des compétences pour les processus RH. Vos connaissances sont mises à jour grâce à un mélange de textes, de vidéos et d'exercices.
  • Pour ceux qui recherchent des informations détaillées, il existe le guide méthodologique " et profils de compétences de l'administration fédérale".
  • Une présentation PowerPoint prête à l'emploi, portant le titre ‘La gestion des compétences au sein de l’administration fédérale », explique le nouveau modèle de manière claire. Elle peut être intéressante en tant que première introduction pour les collaborateurs RH ou les managers.
  • Cartes de compétences : ce jeu de 12 cartes en néerlandais ou en français (1 par compétence) au format américain permet de connaître en un rien de temps les niveaux de compétence et les indicateurs correspondants pour chaque compétence et d'échanger des informations à ce sujet.
  • La grille des profils de compétences comportementales donne un aperçu de tous les profils de compétences et de leurs niveaux de maîtrise, classés par famille de et par niveau/ . Une présentation interactive "les profils de compétences comportementales" permet de se déplacer de manière ciblée dans chaque profil de compétences comportementales, en effectuant des zooms avant et arrière.
  • Pour tout besoin spécifique, vous pouvez demander des conseils via le formulaire de contact. Ensemble, nous analyserons vos besoins et vous donnerons des conseils concrets.

En commençant à utiliser le nouveau modèle, les organisations fédérales font un pas en avant dans le développement d'une politique du personnel contemporaine et à l'épreuve du temps. Nous vous invitons à visiter ces nouvelles pages web dès maintenant ! 

Curieux de connaître les principes clés à la base de ce nouveau modèle ? Découvrez-les sur cette page d'information.

 

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Publication du règlement sur l'écoconception

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 28 juin dernier, le règlement (UE) 2024/1781 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception...
  • Circulaire relative aux conflits d'intérêts

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 8 juillet 2024, la circulaire du 11 juin 2024 relative aux Marchés publics - Déontologie - Conflit d'intérêts - Mécanisme du tourniquet (« revolving doors ») a été publiée au...