Ce mardi 5 novembre a eu lieu le débat "Diversité de genres : un dialogue ouvert" organisé au SPF BOSA. Cet évènement est la concrétisation d’une proposition du groupe BePROUD, activement soutenu par BOSA.
L’évènement a permis de rassembler 43 personnes et 5 expert·e·s de la société civile.
Le panel invité et le duo de modérateurs illustrait d’ailleurs à lui seul une belle palette d’identités de genre (homme – femme – autre). Cet évènement a non seulement permis de mettre à l’honneur le monde associatif, grâce à la participation appréciée de plusieurs organisations (Prisme, Çavaria et Genres Pluriels) mais a également été l’occasion de donner la parole à des personnes non-binaires qui ont ainsi pu témoigner sur leur vécu individuel.
Cette variété a permis de partager des connaissances fondées sur l’expertise de terrain et de sensibiliser le personnel fédéral. Le public présent a aussi pu échanger avec les expert·e·s en fin de débat.
Sensibilisation du public sur les avancées récentes et les défis restants
La Belgique occupe une bonne place dans les classements internationaux grâce à des avancées législatives majeures, toutefois la violence envers les personnes LGBTQIA+ reste un vrai problème dans les faits. Sortir d’une pensée binaire, d’un regard polarisant ou polémique sont des défis importants soulevés par le panel.
Contribuer à améliorer les choses est déjà possible au
L’égalité entre les genres est un des objectifs de développement durable des Nations Unies et fait partie des objectifs légaux de la Belgique en matière d’égalité des chances.
Organiser des initiatives concrètes comme ce débat est une bonne pratique pour promouvoir l’égalité entre les genres, en s’appuyant sur les valeurs fédérales d’ouverture et de respect.
Pour aller plus loin :
- Vous souhaitez découvrir les actions propres à votre administration fédérale sur le thème lgbtqia+ ? Consultez le plan fédéral Pour une Belgique LGBTQI+ frienldy.pdf
- Vous travaillez dans l’administration fédérale et vous êtes intéressé·e par la diversité de genre à titre personnel ou professionnel ? Rejoignez BePROUD et inscrivez-vous par mail à beproud@bosa.fgov.be pour être tenu·e au courant de ses activités.