
Quelle est l'image de l’administration fédérale en tant qu'employeur ? Et quel est le degré de satisfaction des candidats en ce qui concerne tous les aspects d'une candidature ? Pour répondre à ces questions, nous avons lancé deux enquêtes distinctes. Les résultats sont désormais connus : dans les deux cas, ils sont majoritairement positifs, même s'il reste encore quelques points à améliorer.
Par le biais d'une première enquête, nous avons voulu connaître l'image de l’administration fédérale en tant qu'employeur. Cette enquête a été soumise à un groupe de personnes représentatives de la population active en Belgique. Nous pouvons conclure que la plupart des Belges actifs considèrent l’administration fédérale comme un employeur attractif. Pour eux, un emploi au sein de l'administration fédérale s'accompagne de bonnes opportunités de carrière, d'un bel équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'une rémunération attrayante. Par ailleurs, une proportion significative d’entre eux considère cependant que l'administration fédérale est bureaucratique et politisée.
L’image s’améliore
Néanmoins, les résultats concernant l’image sont meilleurs par rapport à une précédente enquête similaire menée en 2020. Par ailleurs, la perception qu'ont nos citoyens de l’administration fédérale est largement confirmée par nos propres collaborateurs, qui ont également été interrogés sur le sujet. Dans le secteur public, bien que les administrations locales (CPAS, commune ou villes) soient les employeurs favoris, celles-ci sont suivies de près par l'administration fédérale.
Enfin, par le biais de notre enquête, nous avons également voulu connaitre la notoriété de la marque Travaillerpour.be, la nouvelle marque employeur de l’administration fédérale lancée il y a un peu plus d’un an. Sur cette courte période, 16% de la population active indique en avoir déjà entendu parler. Notre marque semble légèrement plus connue du côté francophone et parmi les groupes cibles plus jeunes.
Dans l’ensemble, de nombreux éléments positifs ressortent de l’enquête mais nous pouvons bien sûr nous améliorer sur certains points. Sur la base des résultats, nous nous efforcerons, dans les années à venir, de renforcer notre image et la notoriété de notre marque, afin que le plus grand nombre possible de personnes trouvent le chemin de notre site web et choisissent de postuler. Nous prévoyons de lancer notre enquête à nouveau dans trois ans. Nous espérons que d’ici là, nous aurons fait de nouveaux pas en avant.
Les candidats sont satisfaits
Une deuxième enquête, dont les résultats sont maintenant connus, a été menée auprès des candidats. Elle a permis d'évaluer la satisfaction sur la communication à leur égard et sur le processus de sélection. Au total, 7.400 candidats ayant participé au processus de recrutement entre janvier 2022 et décembre 2023 ont répondu à l'enquête. Nous constatons une évolution positive : par rapport à l'enquête précédente de 2021, la satisfaction augmente sur à peu près tous les points. Les actions menées depuis l’enquête précédente ont donc porté leurs fruits.
Ces bons résultats s'expliquent en grande partie par l'arrivée de notre nouveau site web, qui a eu pour conséquence que les candidats sont plus satisfaits de la manière dont nos offres d'emploi sont présentées. De même, les informations disponibles sur notre site concernant la procédure de sélection et les tests informatisés sont désormais plus appréciées.
La satisfaction à l'égard de l’offre de tests de démonstration (entièrement revue et étendue) a également augmenté. Cette offre reste néanmoins trop limitée aux yeux de la plupart des candidats. Les tests informatisés sont quant à eux plus appréciés qu’auparavant, mais restent moins satisfaisants que les entretiens. La satisfaction à l'égard de ces derniers est aussi élevée que lors de l'enquête précédente, avec toujours une légère préférence pour les entretiens en ligne.
Cette fois-ci, pour la première fois, nous avons également mesuré la satisfaction concernant les aménagements raisonnables que nous apportons aux tests de sélection pour les personnes qui y ont droit. Cette question a donné lieu à un beau score de satisfaction : en effet, 81% des répondants se sont déclarés satisfaits des aménagements qui leur facilitent la passation des tests..
De nouvelles initiatives pour encore faire mieux
Pour répondre aux points d’amélioration, plusieurs mesures ont déjà été prises cette année. Les principales concernent l’optimisation du compte en ligne sur notre site et du processus de candidature, l’amélioration du rapport de feed-back des tests informatisés et le renouvellement de notre portefeuille de tests.
En parallèle, nous continuerons à investir dans la recherche de nouvelles méthodes et outils afin d’améliorer encore l’expérience des candidats lors de la passation des entretiens, tant en ligne qu’en présentiel.