Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Une journée sous le signe de l'IA et de l'inclusion

Publication date
17 novembre 2023
""

Ce 14 novembre avait lieu la Journée fédérale de l’Inclusion. Cette onzième édition était placée sous le signe de l’intelligence artificielle (IA) et de l’inclusion. Quelque 150 personnes, présentes sur place et en ligne, ont pu en apprendre plus sur les mythes entourant l’IA et les risques qui y sont liés. L’après-midi a été l’occasion de mettre la théorie en pratique en réfléchissant ensemble au futur et à l’utilisation raisonnée de l’IA au sein de l’administration fédérale.

  • Est-ce que l’IA est plus intelligente que l’humain ? L’IA va-t-elle aggraver la fracture numérique ? Est-ce que l’IA est incontrôlable ? Est-ce que l’IA va détruire nos jobs ? L’intelligence artificielle nous fascine depuis pas mal de temps déjà.

    Mais où en sommes-nous vraiment ? C’est avec cette question très pertinente que la Journée fédérale de l’Inclusion a commencé. Lors d’une première table ronde, Nathanaël Ackerman (SPF BOSA – AI4Belgium), Rosamunde Van Brakel (VUB/UHasselt), Léa Rogliano (FARI – AI for the Common Good Institute) et Valton Cervadiku (Molengeek) nous ont aidés à discerner les faits de la fiction. Ils ont abordé cinq mythes touchant l’IA et ont apporté de la nuance à ce débat très actuel, tout en proposant une approche inclusive de l’IA.

  • IA et inclusion

    Bien que les avantages de l’utilisation de l’IA soient indéniables, nous devons rester vigilants par rapport aux risques qu’elle représente. Un des plus grands risques est, par exemple, la diffusion répétée de discrimination par les algorithmes et leur ‘automatisation’. En outre, l’IA peut mettre en péril l’emploi des femmes. Elles sont en effet sous-représentées dans le secteur de l’IT et surreprésentées dans des inférieures du secteur administratif, des jobs qui sont menacés par la montée de l’IA et l’automatisation qui l’accompagne.

    Nele Roekens (UNIA – AI4Belgium), Leonie Hogervorst (Institut pour l’Egalité des Hommes et des Femmes), Ghislaine Ihirwe (SPF Economie - Women in Digital) et Nora Laaroussi (WomInTech) se sont, lors d’une deuxième table ronde, penchées sur les risques de l’IA et ont proposé quelques solutions concrètes pour limiter ces dangers. En maîtrisant les effets négatifs, les possibilités offertes par l'IA en termes d'inclusion peuvent l’emporter. En effet, l'IA peut également aider à identifier les discriminations, et la technologie peut donc ouvrir des possibilités de transcender la subjectivité humaine.

  • En pratique

    L’après-midi de la Journée fédérale de l’Inclusion a permis de mettre les enseignements en pratique. Lors d’un workshop, les personnes présentes ont réfléchi ensemble à l’utilisation de l’IA dans l’administration fédérale, en tenant compte des risques de celle-ci. Elles ont également pu prendre connaissance des neuf projets nominés pour les Prix de l’Inclusion. Une occasion idéale pour trouver de l’inspiration pour leur propre organisation et choisir leur projet préféré pour le Prix du public. Bien entendu, ce fut également un moment privilégié pour faire du réseautage et discuter de la thématique de la journée.

  • Prix fédéral de l'Inclusion

    Plusieurs Prix fédéral de l'Inclusion ont été remis lors de la Journée fédérale de l'inclusion. En plus du Prix du public et du Prix fédéral de l’Inclusion, un prix est venu récompenser des projets dans les catégories "Meilleur exemple" et "Originalité".

    Vous vous demandez qui a reçu ces prix cette année ? Consultez la liste de tous les lauréats et plus d'informations sur les projets récompensés

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Publication du règlement sur l'écoconception

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 28 juin dernier, le règlement (UE) 2024/1781 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception...
  • Circulaire relative aux conflits d'intérêts

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 8 juillet 2024, la circulaire du 11 juin 2024 relative aux Marchés publics - Déontologie - Conflit d'intérêts - Mécanisme du tourniquet (« revolving doors ») a été publiée au...
  • Au moniteur : indemnité téléphone et représentation

    Publication date
    22 juillet 2024
    L’arrêté royal du 13 juillet 2017 a été modifié pour harmoniser les indemnités et allocations. De plus, il crée l'indemnité pour téléphone mobile et intègre l'indemnité de...