Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Plan stratégique

Le plan stratégique contient les engagements pris pour la période du 1er janvier 2021 à la fin de la législature en cours par le SPF BOSA et le gouvernement fédéral, représenté par la Ministre De Sutter, le Secrétaire d’Etat Michel et la Secrétaire d’Etat De Bleeker.

Utilisable pour
  • Partenaires
  • Fonctionnaires fédéraux
  • Citoyens
  • Entreprises
  • Organisations fédérales
  • Gouvernement

Table des matières

  • Le plan stratégique de BOSA

    Mission de BOSA

    Pourqoui un plan stratégique?

    L’introduction des plans stratégiques s’inscrit dans la poursuite du développement du partenariat entre les autorités politiques et les services publics. Elle repose sur la négociation et l’établissement d’engagements mutuels et d’accords sur la stratégie à suivre et les objectifs à réaliser, ainsi que sur les ressources nécessaires à cette fin, et vise également à accroître la responsabilisation et l’autonomie des dirigeants dans la gestion des services publics. Cela conduit à remplacer la relation traditionnelle d’autorité par une relation davantage orientée sur les principes d’un partenariat, sans toutefois compromettre le principe de la primauté du politique.

    Concrétisation du plan stratégique

    L’exécution des stratégies et des objectifs contenus dans le plan stratégique se concrétise chaque année dans un plan opérationnel. Chaque plan opérationnel entre en vigueur le 1er janvier de l’année civile à laquelle il se rapporte et prend fin le 31 décembre de la même année civile.

    Base pour la gestion des performances

    Le plan stratégique et les plans opérationnels annuels constituent la base pour l’évaluation des mandataires et sont également le point de départ de la fixation des objectifs tant collectifs qu’individuels dans le cadre des cycles d’évaluation de tous les collaborateurs du BOSA.