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Possibilités de l’IAF

L’IAF permet de développer, outre quelques modèles, également des applications et des formulaires sur la base de vos spécifications. Tant le développement que le contenu et la mise en page sont adaptés aux spécifications de votre organisation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des composantes et fonctionnalités les plus utilisées dans nos formulaires et applications. Elles peuvent être combinées afin de développer une application sur mesure.

N’hésitez pas à tester le formulaire de démo pour obtenir un aperçu des fonctionnalités de base. Cliquez sur l'image ci-dessous pour acceder au formulaire.

    • Composantes

      Un projet IAF comprend des composantes web modulaires réutilisables qui assurent une expérience utilisateur similaire à différents services publics fédéraux. Cela accroît la facilité d’utilisation et permet un développement plus rapide des applications.

      Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces composantes.

    • Exemple d'un component IAF

      Demander des données à caractère personnel

      Description

      Demandez des données à caractère personnel de vos utilisateurs finaux, comme le nom, l’adresse et la date de naissance. Toutes les données sont automatiquement remplies après authentification des utilisateurs ou les utilisateurs peuvent saisir manuellement leurs données.

      Caractéristiques

      • Parties standard
        • Nom
        • Adresse
        • Date de naissance
        • Numéro de Registre national
        • Sexe (uniquement si essentiel pour la transaction)
      • Validation des données saisies
        • Contrôle de la saisie d'un numéro de Registre national valide
      • Source authentique connectée
        • Registre national
    • Exemple d'un component IAF

      Demander des donées d'entreprise

      Description

      Demandez des données d’une entreprise, comme l’adresse, la forme juridique et la date de création. Les données sont automatiquement remplies si les utilisateurs effectuent une recherche sur le numéro d'entreprise ou le nom de l’entreprise. L'utilisateur peut aussi introduire les données manuellement.

      Caractéristiques

      • Parties standard
        • Fonction de recherche (sur le numéro d'entreprise ou le nom)
        • Tableau de résultats
        • Numéro BCE
        • Nom
        • Adresse
      • Validation des données saisies
        • Contrôle de la saisie d'un numéro d'entreprise valide
      • Source authentique connectée
        • Registre BCE
    • Exemple d'un component IAF

      Créer un tableau de données

      Description

      Permet aux utilisateurs de joindre un même ensemble de données plusieurs fois. Par exemple des données d'adresse de plusieurs établissements d'une même entreprise.

      Caractéristiques

      • Parties standard
        • Ensemble de champs qui peuvent être répétés
        • Bouton pour répéter un ensemble de données
        • Bouton pour données à supprimer
      • Validation des données saisies
        • Selon les champs individuels dans l’ensemble de données, la validation peut être ajoutée.
      • Source authentique connectée
        • Dépend des champs individuels dans l’ensemble de données
    • Exemple d'un component IAF

      Ajouter des documents

      Description

      Permettez aux utilisateurs de charger une ou plusieurs annexes. Accompagnez les utilisateurs en spécifiant les documents nécessaires et en leur expliquant pourquoi vous avez besoin de ces documents.

      Caractéristiques

      • Validation des données saisies
        • Nombre de documents qui peuvent être joints, Format de fichier autorisé, Taille de fichier autorisée
    • Fonctionnalités

      Outre les différents composants, il existe également de nombreuses options permettant de personnaliser le comportement de l'application en fonction de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes options.

      • Enregistrer pour plus tard

        Grâce à la fonction "Enregistrer pour plus tard", l'utilisateur ne doit pas remplir tous les champs immédiatement. Lorsque l'utilisateur rouvre l'application ultérieurement, les champs déjà remplis seront disponibles.
      • Wizard

        Aidez l'utilisateur à naviguer dans des applications plus complexes en divisant le contenu en plusieurs étapes. Dans la dernière étape, l'utilisateur obtient un résumé des données saisies avant de les soumettre.
      • Page de confirmation

        Notifie à l'utilisateur que la soumission des données a réussi et lui indique les étapes suivantes. La page de confirmation permet de mettre à la disposition de l'utilisateur un pdf des données soumises.
      • Authentification

        Permettre à l'utilisateur de se connecter en toute sécurité à une application IAF et vérifier qu'un utilisateur a le bon rôle pour utiliser cette application. Après la connexion, les données personnelles de l'utilisateur sont pré-remplies. Il s'agit d'une fonctionnalité offerte par le Federal Authentication Service (FAS).
    • Intégrations

      En reliant les applications IAF aux sources pertinentes, les données connues du gouvernement (telles que les données personnelles ou d'entreprise) peuvent être pré-remplies dans l'application après authentification ou recherche de l'utilisateur.

      • Intégration avec vos systèmes back-end

        Si vous disposez déjà de données pertinentes, une application IAF peut être reliée à vos systèmes internes. Cela permet d'extraire automatiquement certaines informations de vos systèmes et de les compléter pour l'utilisateur. Un exemple est la récupération des demandes de permis déjà existantes lorsqu'un utilisateur se connecte à une application pour demander un permis. Une fois que l'utilisateur a soumis des données via une application IAF, celles-ci peuvent être renvoyées vers vos systèmes pour un traitement (automatique). Si vous ne disposez pas encore de systèmes techniques, nous pouvons relier votre application à un système de billetterie (plan.io) afin que vous puissiez traiter manuellement les données entrantes.
      • Intégration avec des sources authentiques

        L'extraction de données à partir de sources authentiques pertinentes est effectuée par la plate-forme de service fédérale. Voici quelques exemples de sources de données authentiques : les données personnelles (du registre national), les données de l'entreprise (du registre CBE), ...
      • Jetez un coup d'œil au site des sources authentiques belges pour un aperçu complet. L'intégration avec les sources authentiques requises fait partie du projet IAF, aucun consentement distinct de l'autorité chargée de la protection des données n'est requis à cet effet, pour autant qu'il s'agisse de données provenant de l'utilisateur final lui-même et que celui-ci donne son accord. Si l'utilisateur doit récupérer des données de tiers à partir de sources authentiques, il vous incombe, en tant qu'organisation, d'obtenir les consentements nécessaires auprès de l'autorité de protection des données. En plus des intégrations existantes avec des sources authentiques, de nouvelles intégrations peuvent être développées en permanence.