- Organisation : Archives de l'État en Belgique à Eupen
- Nom du projet : Les Archives de l’Etat à Eupen en tant que "tiers-lieu"
-
Ces dernières années, les Archives de l'État à Eupen sont devenues un "tiers-lieu", car elles offrent un espace public utilisé pour des activités culturelles, d'éducation et d’échanges, créant ainsi un espace pour un projet d'inclusion.
Un "tiers-lieu" est un terme souvent utilisé en anthropologie pour décrire un lieu en dehors du travail et du domicile, où les gens se rencontrent pour tisser des liens sociaux et échanger. Cela peut être, par exemple, un café, une bibliothèque, un parc ou un centre communautaire. Le tiers-lieu est un élément important de la vie sociale. En général, les tiers-lieux contribuent à enrichir la vie sociale, à renforcer le sentiment d'appartenance et à améliorer la
qualité de vie au sein d'une communauté.Outre le personnel permanent des Archives de l'État à Eupen (trois archivistes et quatre collaborateurs·rices), ces dernières années, six bénévoles de différents groupes d'âge, deux personnes ayant des besoins spécifiques, deux personnes participant à des mesures d'emploi, 15 à 20 personnes effectuant des travaux d'intérêt général chaque année, ainsi qu’environ cinq stagiaires issus de différents établissements d'enseignement, participent aux projets des Archives d'État à Eupen.
Ensemble, ils travaillent à différents niveaux sur les projets des Archives de l'État à Eupen. Dans le cadre de ces projets, ils travaillent ensemble, apprennent à mieux se connaître et contribuent à divers niveaux à la préservation des documents conservés aux Archives de l'État. Travailler avec le patrimoine culturel contribue à renforcer le sentiment de communauté et favorise l'interaction sociale des groupes impliqués.