Le domaine d'activité Administration numérique en 2023.
-
-
Connectoo
Saviez-vous que 41% de la population adulte de notre pays n'a toujours pas de contact numérique avec les services publics ? (enquête Statbel 2023)
-
Pour réduire la fracture numérique, le SPF BOSA a développé le certificat connectoo.
Cette formation en ligne s'adresse aux fonctionnaires de tous les niveaux de compétence et aborde en profondeur les défis de l'inclusion numérique. Ils peuvent ainsi aider les citoyens à utiliser les services publics en ligne, afin que personne ne soit laissé pour compte en matière de numérique.Pas moins de 4.189 fonctionnaires se sont déjà inscrits à cette formation.
Fin 2023, ils seront 1.036 à être certifiés connectoo !En 2023, nous avons lancé les zones labellisées connectoo. Grâce à cet autocollant, les citoyens savent qu'ils peuvent obtenir de l'aide pour leurs démarches administratives en ligne dans les organisations et locaux labellisés.
-
-
MyData
Depuis juin 2023, le site web MyData permet à chacun de savoir qui a récemment accédé à ses données personnelles.
Du 13 juin 2023 à la fin de l'année 2023, pas moins de 66.706 personnes l'ont utilisé.
-
eBox
Avec eBox, vous centralisez tous vos documents officiels au format numérique.
-
Fin 2023, eBox comptait 3 425 358 utilisateurs. Plus de 30 000 citoyens activent leur eBox chaque mois.
-
37% de la population adulte consulte les messages des organisations publiques via l'un des six canaux eBox : My eBox, My Citizen Profile, IRISbox, Doccle, KBC et TrustO.
-
Avec 10 nouvelles organisations par mois d'ici 2023, nous avons actuellement plus de 620 organisations publiques qui envoient des messages eBox aux citoyens. Voir la liste complète.
-
Chaque mois, les expéditeurs eBox envoient plus de 3 millions de messages eBox aux utilisateurs.
Découvrez encore plus de chiffres sur l'eBox sur 'eBox - Statistiques'.
-
-
Simplification administrative
Le plan d'action fédéral pour la simplification administrative comprenait pas moins de 48 projets d'ici 2023, dont 8 ont été entièrement achevés et 30 sont en cours.
Il en résulte une réduction annuelle de la charge administrative pour les citoyens et les entreprises de plus de 50 millions d'euros.
La charge administrative et les coûts de gestion sont mesurés sur la base du modèle de mesure Kafka.
Vous pouvez consulter les rapports de mesure récents au bas de la page 'L’évaluation des charges administratives'.
.
-
Digital Dashboard
Le Digital Dashboard vous permet de consulter des statistiques sur l'utilisation des services en ligne pour les citoyens, les entreprises et les administrations. Pensez aux chiffres concernant l'eBox, le FAS, la facturation électronique et bien d'autres. Vous y trouverez également les scores de la Belgique sur les différents indicateurs de l’Europa’s Digital Decade 2030.
Vous voulez en savoir plus ?
Terminez sur la page web 'Digital Dashboard' !