Le domaine d'activité Budget et Comptabilité en 2023.
-
Budget compréhensible
En 2023, le SPF BOSA a lancé une infographie budgétaire interactive qui présente de manière claire et dynamique les recettes et les dépenses des services publics fédéraux et des institutions d'utilité publique. C'est ainsi que nous rendons les chiffres du budget de notre pays compréhensibles et accessibles à tous.
-
Contrôle administratif et budgétaire
Le SPF BOSA fournit des conseils stratégiques à la secrétaire d’Etat au budget sur des dossiers budgétaires des organisations fédérales. Nous le faisons dans le cadre des lois sur la comptabilité publique et de la réglementation sur le contrôle administratif et budgétaire.
2.618 dossiers traités
dont 2.066 dossiers budgétaires et 552 dossiers médicaux
-
Spending reviews
Les spending reviews sont un outil important pour analyser l'efficacité des politiques, mieux aligner les dépenses sur les priorités du gouvernement et mieux contrôler le niveau des dépenses totales. Un groupe de travail de fonctionnaires (parfois complété par des experts externes) analyse les dépenses publiques existantes et propose des options politiques alternatives.
-
En 2023 ces spending reviews ont été réalisées:
-
-
Organisation du groupe de travail "Performance et résultats" de l'OCDE
Le SPF BOSA a organisé le 18e groupe de travail de l'OCDE sur les performances et les résultats en 2023. Pendant deux jours, les délégués des administrations budgétaires de plus de 30 pays ont échangé leurs expériences et leurs meilleures pratiques en matière d’élaboration des budgets et d'évaluation des performances des dépenses publiques.
-
Comptabilité publique fédérale
FEDCOM aide les organisations fédérales à organiser leurs processus comptables et logistiques. L'application intègre un système comptable en trois parties : générale, budgétaire et analytique. D'ici 2023, elle comptera 17.198 fournisseurs et 29.509 clients.
3.842 utilisateurs FEDCOM
dont 628 nouveaux en 2023En 2023, l'application compte un total de 486.709 fournisseurs actifs et 352.410 clients.
-
-
e-facturation
Le SPF BOSA a développé plusieurs services et initiatives pour promouvoir la transition vers un échange et un traitement entièrement automatisés des factures, à la fois entre les entreprises et l’administration, et entre les entreprises elles-mêmes. L'un de ces services est la plateforme Mercurius, qui permet l'échange de factures entre les autorités belges et les entreprises. Quel que soit le logiciel comptable utilisé, les factures peuvent être traitées dans le système comptable de l'entreprise.
-
En 2023, la plateforme Mercurius a traité 1.928.406 factures électroniques, soit une augmentation de 34,66% par rapport à 2022.
La plateforme Mercurius est utilisée par plus de 2.644 instances publiques et les factures électroniques qui y transitent proviennent de 53.792 fournisseurs.
-
-
Délais de paiement des factures
En 2023, les services publics fédéraux ont payé leurs factures en moyenne après 24 jours.Cette légère augmentation est due à la courbe d'apprentissage de certains nouveaux arrivants. Toutefois, le délai de paiement moyen reste bien inférieur au délai légal de 30 jours.