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Travailler dans la fonction publique

Le domaine d'activité Travailler dans la fonction publique en 2023.
  • Attirer et sélectionner les talents

  • 1/ Nombre de procédures et de candidats

    En 2023, nous constatons toujours un nombre élevé de candidats auprès de l'administration fédérale dans un marché du travail très difficile. Le nombre de postes vacants est également en augmentation.
     
  • 2/ Procédures de sélection plus rapides

    Le SPF BOSA s'engage à accélérer les procédures de sélection. Pour les organisations clientes, le délai de traitement est de 93 jours calendrier en moyenne. Pour les candidats, le délai de traitement est de 45 jours calendrier en moyenne.
     
  • 3/ Sélections continues (fastlane)

    Les Fastlane sont des sélections continues sans date de fin pour les procédures.
    • 27

      Le délai moyen de traitement pour un candidat était de 27 jours (sur la base de la date de fin pour le candidat).
    • 30

      Le délai moyen de traitement pour les candidats qui ont passé au moins un test après une présélection positive était de 30 jours.
  • 4/ Sélection management

    Le nombre de lauréats augmente par rapport à 2022 pour un même nombre de procédures, ce qui se traduit par une diminution des sélections inefficaces.
    On observe une augmentation du nombre de femmes à des postes de top management ; la plus forte augmentation étant constatée au plus haut niveau des fonctions de mandat (de 10 à 14).
     
      Octobre 2020 Février 2022 Janvier 2023 Janvier 2024
      Homme Femme Homme Femme Homme Femme Homme Femme
    N 10 4 20 11 20 10 16 14
    N-1 48 15 73 79 20 28 74 30
    N-2 15 5 15 8 18 11 17 11
  • Développer les connaissances et les compétences

  • 1/ Apprentissage en classe et webinaires

    Offre
    Le nombre d'inscriptions a augmenté de 5,67% en 2023 (par rapport à 2022). Le nombre de sessions de formation réalisées est resté quasiment stable. L'offre était encore plus diversifiée en 2023 par rapport aux années précédentes : 420 solutions d'apprentissage uniques différentes, contre 371 en 2022 et 322 en 2021.
    Dans l'offre ouverte aux particuliers, les 3 principaux domaines en termes de nombre de sessions en 2023 étaient : les langues, l'administration publique et le développement personnel et professionnel. La forte augmentation des formations "Administration publique" (de 101 en 2022 à 228 en 2023) s'explique en grande partie par les sessions organisées en 2023 en vue de la préparation de la présidence belge de l'UE en 2024.
    Participants
    En 2023, il y avait un peu plus de participants francophones aux formations BOSA que de participants néerlandophones. 63% des personnes uniques étaient des femmes. 50,76% des personnes uniques occupent une fonction de niveau A.
     
  • 2/ Formation en ligne

    Offre
    Fin 2023, 10 solutions d'apprentissage étaient disponibles sur l'e-campus. Fin 2022, il y en avait 289. La plupart des solutions d'apprentissage en ligne sont encore principalement des solutions d'apprentissage en ICT.
    Participation
    Une augmentation de 7 % du nombre de participations aux solutions d'apprentissage en ligne et de 10 % du nombre de visiteurs uniques sur l'e-campus. Le nombre de participations le plus élevé est constaté dans les domaines des langues et de l’ICT.
     
  • Activités de coaching

  • En 2023, Lumen a reçu 259 demandes de coaching individuel et 112 demandes de coaching par des groupes ou des équipes.
     
  • Développement du leadership

  • 1/ Parcours de leadership

    Le parcours de leadership de 12 jours destiné à tous les dirigeants au sein de l’administration fédérale, qui a débuté en 2022 avec 145 participants, a été poursuivi en 2023. (*).
    Un nouveau contrat public a été attribué en 2023, de sorte qu'un parcours de leadership entièrement révisé sera lancé au printemps 2024.
    Parcours de leadership  2019 2020 2021 2022 2023
    Programmes de développement pour les cadres
    (nombre de participants)
    94 / 172 145 (*)
    Coachings individuels à la demande
    (en heures)
    197 87 108 150,5 188
    Entretiens intervision à la demande
    (nombre d'entretiens intervision)
    135 14 125 154 128

     

  • 2/ In Vivo

    En 2023, 253 participants ont suivi l'un des parcours In Vivo.
     
  • 3/ GoLD

    Un nouveau parcours Gouvernance publique et Leadership (GoLD) a été lancé fin 2022. Ce parcours vise à présenter aux futurs potentiels top managers ou aux soutiens stratégiques les dernières tendances académiques et à les confronter à la pratique dans le domaine de la gouvernance publique et du leadership.
    En juin 2023, le premier groupe bilingue de participants a terminé la formation. Un autre groupe de 22 participants a commencé en mars et en septembre.
  • Transformation et accompagnement des organisations

  •  

    2021

    2022

    2023

    Parcours et conseils "Transformation/changement”

    9

    16

    18

    Parcours de soutien “Valeurs fédérales”

    -

    7

    2

    Parcours “Une administration fédérale durable”

    -

    7

    7

    Enquêtes réalisées

    15

    17

    20

    Rencontres stratégiques avec les clients dans le cadre du Customer Success Management

    -

    7

    23

  • Prevention et bien-être

  • Empreva, le service interne commun pour la prévention et la protection au travail, a mis en oeuvre en 2023 :
    • 14.623

      consultations médicales
    • 122

      demandes d'intervention psychosociale informelle
    • Chiffres Empreva en détail, 2022-2023:
        2022 2023
      Consultations médicales 13.043 14.623
      Organisations où nous avons analysé le travail sur écran 2 5
      Organisations où nous avons réalisé une analyse des risques psychosociaux 8 4
      Demandes d'intervention psychosociale formelle de caractère collectif 5 3
      Demandes d'intervention psychosociale formelle de caractère individuel 2 22
      Demandes d'intervention psychosociale informelle 100 122
  • L'administration des salaires et du personnel fédéral

  • 81.676

    PersoPoint a accueilli 9 nouvelles organisations, dont le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le SPF Affaires étrangères et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Fin 2023, PersoPoint gére 81.676 dossiers personnels.