Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Centre d’Expertise UX & Inclusion Numérique : rapport d’activité 2024

Publication date

L'année écoulée a marqué une étape décisive pour le Centre d'Expertise en UX et Inclusion Numérique du SPF BOSA. Dans un contexte de transition numérique accélérée, notre équipe s’est élargie et notre offre s’est étendue pour offrir un soutien méthodologique de premier plan aux administrations qui souhaitent placer le citoyen au centre de leurs processus de transformation et d’innovation.

Table des matières

    • Notre ambition

      AmbitionsNotre ambition est de bâtir une administration où chaque interaction numérique, peu importe la diversité des profils utilisateurs, soit intuitive et inclusive. Nous voulons faire de l’administration fédérale un modèle en matière d’expérience utilisateur et d’inclusion numérique pour des services publics plus simples et efficaces.

      Cette année, nos efforts se sont notamment concentrés sur trois axes principaux :

      • accord

        Du coaching et de la consultance pour accompagner nos partenaires.

      • formations

        Des formations et un catalogue d’outils pour travailler autrement.

      • inspiration

        Des publications et des événements pour s’inspirer de bonnes pratiques.

    • Ce rapport d'activité met en lumière les réalisations clés et les perspectives de notre Centre d'Expertise, illustrant notre engagement pour des services publics numériques inclusifs et accessibles à tous.

      En savoir plus sur le Centre d’Expertise

       

  • Faits marquants en 2024

    •                            +1000

      utilisateurs écoutés à travers des recherches de terrain

    •                            +100

      agents formés en service design

    •                            83%

      des agents qui ont suivi la formation connectoo se sentent capables d’aider les usagers avec les applications fédérales essentielles

    •                            +250

      heures de coaching et de consultance avec nos partenaires

  •  

    Consultance & coaching : un accompagnement sur mesure

     

    Depuis 2018, nAccordotre équipe propose à nos partenaires fédéraux un contrat-cadre pour accéder à de la consultance externe en matière de design centré sur l’utilisateur. De la stratégie digitale à la création de prototype d’applications en passant par de la recherche sur les utilisateurs, ce contrat-cadre permet d’accéder à de nombreux experts pour tous vos projets de transformation numérique.

    En 2024, notre offre s’est étendue, avec un nouveau service de coaching proposé par notre équipe interne qui s’est élargie pour l’occasion. Ce service a pour objectif de permettre à toute équipe projet de bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour intégrer les meilleures pratiques en matière de UX et de service design, et ce, sans contrainte budgétaire ni administrative.

     

  • Exemples de consultance et coaching

    • Une enquête de satisfaction sur le site web du SPF Santé Publique

      Santé Publique

    • Une analyse des besoins des professionnels de la justice dans les salles d’audience pour le Ministère Public et le Collège des Cours et Tribunaux

      Cours et Tribunaux

    • La mise à disposition de notre Design System pour le SPF Finances

      FODFIN

    • La réalisation d’un Design Sprint avec l’équipe du Single Digital Gateway

      Single Digital Gateway

      En savoir plus

  •  

    L'accompagnement de Iason et Lucie a été excellent. Sans leur aide et leur expertise, je n'aurais pas réussi à organiser et à évaluer une enquête de manière professionnelle. Ils m'ont soutenue de la phase initiale à la phase finale, et j'ai beaucoup appris grâce à eux !

    Maurien, SPF Santé publique

    •  

      post-its

    •  

      teamwork

    •  

      design sprint

  •  

    Formations & outils : apprendre et pratiquer

    Vous souhFormationsaitez proposer des services numériques plus conviviaux et inclusifs, et vous vous demandez par où commencer ? Ne cherchez pas plus loin. Le Centre d'Expertise en UX et Inclusion Numérique du SPF BOSA vous propose une palette d’outils pratiques et facilement actionnables rassemblés dans le nouveau Digital Playbook.

    En 2024 nous avons proposé également une offre élargie de formations ludiques et inspirantes pour vous aider à vous lancer. 

     

  • Exemples de formations et d'outils

    Découvrez le nouveau « Digital Playbook »

    Digital PlaybookLe Digital Playbook est un guide méthodologique regroupant une sélection d’outils issus des meilleures pratiques de UX et de service design pour aider les administrations fédérales à concevoir des services publics inclusifs, conviviaux et efficaces. Cette nouvelle version propose des fiches pratiques et actionnables comprenant des modèles et des exemples.

     

     

    Un e-learning pour se lancerService design

    Vous voulez vous familiariser pas à pas avec la méthodologie ? Découvrez notre nouvel e-learning : 

     

    Cet e-learning dure environ 1h30 et propose de nombreuses vidéos, des modules interactifs et des outils pratiques.

     
    Connectoo

    LogoDans l'e-learning connectoo, nous avons ajouté le nouveau tutoriel sur l’application mobile MyGov.be et mis à jour les  tutoriels existants de My eBox, MyPension, MaSanté, CSAM et MyMinfin afin que toutes les informations soient à jour et faciles à utiliser.

     

  •  

    Communauté & inspiration : grandir ensemble

    Vous vInspirationoulez trouver des idées pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’inclusion numérique et sur les dernières actualités en la matière ?  En 2024, notre équipe a publié de nombreux contenus et s’est mobilisée pour partager des bonnes pratiques et des cas inspirants dans de nombreux évènements.   

    Découvrez toutes les publications de nos cas pratiques

     

  • Exemples d'événements

  •  

    Et en 2025 ?

    Créons ensemble des services publics numériques pour tous

    Digital et Centré CitoyenRejoignez-nous au SPF BOSA le 12 juin 2025 pour l'évènement Digital & Centré Citoyen, une journée immersive qui explore les moyens de rendre les services publics numériques plus accessibles et inclusifs.

    Plongez dans des présentations inspirantes, des ateliers interactifs, et des échanges riches pour imaginer et construire les solutions de demain. Une expérience collaborative à ne pas manquer !

     

     

    • Contact

    • Vous souhaitez en savoir plus sur le Centre d’Expertise en UX et Inclusion Numérique ? Contactez nos experts pour vous accompagner dans vos projets.

      Contactez-nous

Partager cette publication