Le plan de service vous aide à mieux comprendre les processus et les interactions internes et externes de votre service. Découvrez cet outil et encore bien d'autres dans notre catalogue Digital Playbook !
-
De quoi s'agit-il ?
Le plan de service ou service blueprint est un outil visuel qui permet de représenter de manière détaillée les processus internes et externes d’un service, en mettant en évidence les interactions entre les utilisateurs et les différentes composantes du service.
Il décompose le service en différents niveaux, identifiant les interactions des usagers avec les employés et l’environnement, ainsi que les processus en coulisses et les supports matériels nécessaires (systèmes, outils, ... ). Il complète le parcours utilisateur en y apportant la vision globale du service dans son ensemble, tant ce qui est visible de l’utilisateur que ce qui ne l’est pas. Il sert à améliorer la compréhension et la conception des services, en identifiant les points de friction et les opportunités d'amélioration du service à tous les niveaux.Téléchargez ci-dessous la version papier du canevas et des instructions détaillées en PDF :
Vous pouvez également utiliser la version numérique grâce à notre modèle MURAL
-
-
Vous voulez découvrir d'autres outils pour aller plus loin dans l'amélioration de l'expérience de vos utilisateurs ? Parcourez notre catalogue Digital Playbook et nos nombreuses méthodologies de design de service.