Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Spending Review : les envois postaux

Publication date

Accélérer la transition vers l'administration numérique

Dans un contexte de digitalisation croissante et face à l'augmentation des tarifs postaux, le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF ETCS) a mené une Spending Review sur ses dépenses liées aux envois postaux, en collaboration avec le SPF Stratégie & Appui (SPF BOSA).

La principale recommandation de cette Spending Review est l’arrêt progressif de tous les envois de courriers papier pour réaliser des économies budgétaires substantielles. La solution retenue est la transition complète vers des canaux de communication numériques sécurisés et efficaces, principalement via l'eBox Citoyen et l'eBox Entreprise.

Cette transformation vise un triple objectif : elle permettra de garantir des économies budgétaires en réallouant les ressources dégagées vers des priorités stratégiques, d'instaurer une administration plus agile, moderne et respectueuse de l'environnement, et d'offrir enfin aux citoyens et aux entreprises un environnement sécurisé pour la réception de tous leurs documents officiels.

Le 3 octobre 2025, le Conseil des ministres a décidé que, suivant l'exemple du SPF ETCS, tous les autres services et institutions du gouvernement fédéral devront, dans un délai de six mois, examiner quels envois postaux sont encore envoyés pour l’instant et comment ils peuvent être digitalisés. Ces envois devront être numérisés dans un délai de 18 mois, si possible.

Partager cette publication