Explorer des opportunités
Vous voulez explorer une nouvelle technologie ou une tendance sociale ? La mise en place de focus groups ou l'observation de différents profils permet d'en esquisser les possibilités.
« Les focus groups sont l'occasion idéale d'entendre de nombreux points de vue différents. »
Comprendre un problème
Il est clair que quelque chose ne va pas, mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus ? Des entretiens approfondis avec des groupes cibles spécifiques peuvent vous aider à comprendre les motivations, les seuils et les souhaits.
« Nous n'atteignions pas ce groupe cible avec nos services et nous ne savions pas pourquoi. »
Améliorer une idée
Les idées peuvent être testées auprès des utilisateurs sous de nombreuses formes afin de les améliorer. Par exemple, vous pouvez examiner un scénario avec l'utilisateur final et dresser la liste des risques et des opportunités possibles qui pourraient inspirer une deuxième version, voire des idées totalement nouvelles.
« Il est difficile d’abandonner son idée, mais c'est parfois nécessaire. »
Valider un concept
Une fois que vous avez développé une idée pour en faire un concept à part entière, vous pouvez la soumettre à un test utilisateur afin d'y apporter la touche finale.
« Les tests utilisateurs de nos prototypes ont été très enrichissants et nous ont amenés à donner la priorité à certaines fonctionnalités. »
Identifier les améliorations possibles
La recherche utilisateur se poursuit après le lancement afin d'améliorer votre solution de manière proactive - mieux vaut ne pas attendre les plaintes des citoyens. Des enquêtes ciblées et le suivi de certains indicateurs vous aident à contrôler la performance.
« Nos modifications se basent sur les enseignements tirés des analyses et du formulaire de satisfaction. »
