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Règlement des trajets de certification

Table des matières

Formations

  • Pour certaines formations, il y a deux groupes. Les participants sont répartis de manière aléatoire entre ces 2 groupes. Il n'est pas possible de choisir la date à laquelle un participant souhaite être invité.
  • Si un participant ne peut vraiment pas être présent à la date prévue, il contactera PROAcademy@bosa.fgov.be dès que possible pour savoir si une autre date peut être proposée. En cas d'absence à une formation, le participant prévient immédiatement son mentor et prend connaissance du matériel de formation relatif à la formation concernée via l'e-campus.

Dispenses

Une dispense pour une formation signifie qu'un participant demande à ne pas la suivre.

Un participant peut bénéficier d'une dispense si :

  • il est déjà certifié pour un trajet : il est dans ce cas automatiquement dispensé de toutes les formations liées au certificat obtenu.
  • il a déjà suivi la formation au cours d'un autre trajet de certification. Il est alors automatiquement dispensé pour les cours identiques.
  • il a déjà atteint les objectifs d'apprentissage d'une formation avant le trajet. Cette dernière dispense doit être demander explicitement à PRO Academy.

PRO Academy se réserve le droit d’octroyer ou non une dispense sur base des informations soumises lors de la demande.

Un participant n'est invité que pour les formations qu'il n'a pas encore suivies.

Logins

  • Après avoir signé le code de déontologie, le participant recevra ses logins pour tous les outils dont il a besoin pour suivre un processus de recrutement et de sélection. Ces accès sont strictement personnels et ne peuvent être ni transmis ni partagés. Les accès sont différents en fonction du trajet de certification suivi.
  • Au cours du processus, le participant peut signer lui-même les documents officiels et prendre l'initiative de ses propres sélections dans les limites du trajet de certification suivi. La responsabilité finale incombe toujours au mentor, qui supervise le participant.

Résultats des épreuves : conséquences

  • La réussite d’une épreuve certificative reste toujours valable, même pour les nouveaux trajets.
  •  Lors d’un premier échec à une épreuve certificative :
    • Le participant continue l’accompagnement mentoral
    • Le participant peut demander un feedback oral immédiatement après avoir reçu le feedback écrit automatique
    • Le participant reçoit une seconde chance lors de la session suivante (environ 4 mois plus tard)
    • Les logins restent valides jusqu’à la participation à la session de rattrapage
  • Lors du second échec à une épreuve certificative : Le BOSA décide en délibération si le trajet peut ou pas être poursuivi.
  • Remarques : un échec à une épreuve ne s'applique qu'à l'intérieur d'un trajet. Lors de l'inscription à un nouveau trajet, le participant se verra à nouveau accorder deux chances pour chaque épreuve. 

Certificats

  • Certificat d'Assistant de sélection : est délivré à chaque participant ayant suivi le trajet de formation d'assistant de sélection et consultant A à Z, il est automatiquement délivré 6 mois après le début du trajet.
  • Certificat de Président d'entretiens : est délivré à chaque participant ayant réussi l’épreuve "Entretien STAR(R)".
  • Certificat Consultant en tests de sélection : est délivré à chaque participant qui a suivi les formations en validation de tests et qui a terminé avec succès le trajet d'accompagnement par le SPF BOSA.
  • Certificat de Consultant A à Z est délivré :
    • à tous les participants ayant réussi les tests "Entretien STAR(R)" et "Analyse de profil et choix des tests" et ayant terminé l’accompagnement avec son mentor
    • L’accompagnement du mentor peut se terminer au plus tôt après avoir réussi les deux épreuves. Si le mentor estime qu’un accompagnement supplémentaire est nécessaire, par exemple pour l'utilisation de certains outils ou le respect des procédures, quatre mois complémentaires sont accordés pour continuer à guider le mentoré. Si le mentor estime qu'au cours de cette période, le mentoré est prêt à être autonome, il peut l'indiquer à tout moment. Si le mentor estime que le mentoré n'est toujours pas prête après 4 mois, nous lui demandons de contacter PRO Academy afin que la marche à suivre puisse être discutée.
  • Certificat Techniques d’Assessment : est délivré à chaque participant ayant réussi l’épreuve « Techniques d’Assessment »
  • Le certificat a une durée de validité de 5 ans renouvelable sauf si la DG R&D constate des infractions au code de déontologie, aux bonnes pratiques ou à la règlementation.
  • Le certificat peut être désactivé à tout moment, lorsque le nombre de sélections gérées par le certifié est insuffisant ou en cas d'absence prolongée par exemple. Après consultation de la DG R&D, le certificat peut être réactivé.

Equivalence des certificats

Une demande d’équivalence peut être demandée. A vous de présenter les documents nécessaires prouvant les critères ci-dessous.

Pour demander l’équivalence du certificat « président d’entretien »

  • Le certificat équivalent doit être obtenu à la suite d’une participation à deux journées entières de formation sur la technique STAR(R) (minimum 2X 6h) et à la passation d’une épreuve sous forme d’un jeu de rôle et de l’écriture d’une motivation des résultats au minimum.
  • Les objectifs d’apprentissage de la formation sont au minimum les suivants :
    • A l’issue de la formation le participant sera capable de/d’
    • Connaitre le concept et la définition d'un entretien ciblé sur le comportement, les avantages et les limites.
    • Déterminer le contenu et la structure d’un entretien ciblé sur le comportement
    • Comprendre le concept de validité prédictive
    • Préparer et mener un entretien ciblé sur le comportement de manière efficace.
    • Adopter une attitude professionnelle et gérer un jury
    • Rédiger et utiliser des questions selon la méthode STAR(R)
    • Comprendre et appliquer la méthode STAR(R) en entretien de sélection.
    • Évaluer correctement les compétences d’un candidat.
    • Prendre de notes adaptées en termes de contenu durant l’entretien.
  • Le candidat doit avoir réussi une épreuve composée au minimum d’un jeu de rôle dans laquelle les critères suivants ont été évalués:
    • La manière d’utiliser la technique STAR(R)
    • Le comportement durant l’entretien
    • La manière d’évaluer et de motiver l’évaluation des compétences.

Pour demander l’équivalence du certificat « Techniques d’Assessment »

  • Le certificat équivalent doit être obtenu à la suite d’une participation à trois journées entières de formation sur les techniques d’Assessment (minimum 3X 6h) et à la passation d’une épreuve sous forme d’un jeu de rôle, de l’écriture d’une motivation des résultats et d’un feedback oral au minimum.
    • Les objectifs d’apprentissage de la formation sont au minimum les suivants :
  • A l’issue de la formation le participant sera capable de/d’

    • connaitre le concept et la définition d'un Assessment center, les avantages et les limites. + reconnaitre les différents types d'exercices d'Assessment
    • placer un Assessment center au sein d'une procédure de sélection afin d'évaluer les compétences.
    • sélectionner, parmi les différents types existants, les exercices d'Assessment les plus adéquats en fonction des objectifs, des compétences et aptitudes à évaluer.
    • de coopérer avec les différents acteurs durant un Assessment center.
    • intervenir en tant qu’observateur ET acteur (jeux de rôle et analyse et présentation)et ainsi rassembler suffisamment d'informations pour une évaluation objective et adéquate, lors d'un Assessment center
    • connaitre le processus d'observation, d'enregistrement, de classification, d'appréciation et d'évaluation
    • connaitre les principes et le processus à appliquer pour une évaluation objective d'un Assessment center et est en mesure de les mettre en œuvre.
    • sur la base d'un Assessment center, d'évaluer de manière adéquate les compétences et aptitudes requises qui doivent être sondées dans le cadre de l'Assessment center.
    • rédiger des rapports de concernant les aptitudes et compétences évaluées sur la base d'un Assessment center.
    • fournir un feed-back oral de qualité aux candidats après un Assessment center.
  • Le candidat doit avoir réussi une épreuve composée au minimum d’un jeu de rôle dans laquelle les critères suivants ont été évalués:
    • Mener un jeu de rôle de manière adaptée
    • Evaluer des compétences sur base d’exercices d’Assessment (Jeu de rôle et Analyse et présentation) et écrire une motivation
    • Donner du feedback oral de manière adaptée

Ces documents doivent être envoyés à proacademy@bosa.fgov.be.

L'obtention d'une équivalence permet au participant d'être dispensé de suivre les formations correspondantes et de passer le test de certification. Cependant, le participant doit suivre les autres formations du trajet.