Les employeurs sont légalement obligés de réaliser des analyses de risques liés au travail sur écran. Empreva peut réaliser ces analyses pour les organisations fédérales à l’aide d’un outil spécifiquement développé à cet effet et qui se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne accompagné d’un e-learning.
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Voilà ce que nous faisons pour vous !
Le service proposé inclus le suivi de l’enquête, l’analyse des résultats et la proposition de recommandations par une équipe multidisciplinaire.
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Approche multidisciplinaire
Le contenu de l’outil (e-learning et questions) a été élaboré par les conseillers en prévention d’Empreva, dans une approche multidisciplinaire. Les thèmes abordés sont le mobilier, l’équipement informatique, les facteurs d’ambiance physique, la charge mentale, la sécurité et les efforts et la manutention. Ces thèmes sont abordés dans le cadre strict des risques liés au travail sur écran.
Feedback direct à l’utilisateur
Un score est calculé automatiquement pour chacun des six thèmes de l’enquête. Il apparait sous forme d’une jauge animée.
Contenu e-learning convivial
L’outil est enrichi de capsules informatives et d’illustrations explicatives.
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Les phases d’une enquête des risques : travail sur écran
- Mise en place d’un comité de pilotage
- Adaptation du questionnaire à l’organisation. Cette phase technique est totalement prise en charge par Empreva.
- Mise en ligne de l’enquête (« go live »). Les membres du personnel sont invités à participer à l’enquête. L’enquête reste accessible en ligne pendant la durée définie avec le comité de pilotage. La communication est assurée par l’organisation.
- Traitement des résultats. Les résultats sont analysés en détail et livrés sous la forme d’un rapport global, pour l’ensemble de l’organisation, avec identification d’éventuels groupes à risques. Cette analyse est prise en charge par Empreva.
- Présentation du rapport au comité de pilotage et en concertation sociale. Empreva se tient à la disposition de l’organisation afin de présenter le rapport final et les recommandations tant au comité de pilotage qu’en concertation sociale.
Combien de temps faut-il prévoir pour un tel projet ?
- L’intake et la préparation de l’enquête prennent au minimum un mois.
- L’enquête proprement-dite reste minimum 2 semaines en ligne.
- La livraison des résultats et du rapport global avec des recommandations dépendent de plusieurs facteurs comme la taille de l’organisation et le
niveau de détail des résultats demandé. Le délai sera précisé lors de l’intake, durant lequel un planning global sera proposé.
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Nous sommes là pour vous.
Vous souhaitez plus d'information sur ce service ? Vous souhaitez utiliser ce service au sein de votre organisation ?
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Conditions
Ce service est disponible pour les organisations fédérales (sauf la police fédérale et le ministère de la défense).
Quand vous faites appel à notre soutien, votre organisation prend, de ce fait, certains engagements.
Nous attendons de vous que :
- votre organisation s’engage à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action suite à l’enquête.
- le chef de projet (et/ou l’équipe projet) de votre organisation soit disponible pour définir les modalités de l’enquête avec nos experts.
- votre organisation soit prête à prendre en charge la communication autour du projet : élaboration du plan de communication et mise en œuvre des actions de communication, la communication étant un facteur critique de succès pour une enquête.
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