Vous avez dans votre organisation des collaborateurs qui doivent se réorienter professionnellement pour cause de restructuration, dans le cadre d’une réintégration après maladie ou d’un retour après une absence de longue durée ? Proposez-leur un bilan de compétences !
Vous êtes un collaborateur fédéral ? Vous pouvez demander un bilan de compétences.
-
Voilà ce que nous faisons pour vous !
Sur base d’entretiens individuels et de tests, le collaborateur se forme une image plus claire de ses compétences, ressources et intérêts ainsi que des perspectives d’orientations professionnelles possibles.
-
Aide au repositionnement professionnel
Le bilan de compétences permet au collaborateur de prendre conscience de ses compétences, de clarifier sa situation, ses choix de carrière et d’ouvrir des perspectives d’orientation. Il permet donc d’avoir une vision plus élargie sur son employabilité lorsqu’il est amené à se repositionner face aux opportunités et aux contraintes individuelles ou de l’environnement de travail.Une approche responsabilisante
La participation au bilan de compétences est volontaire pour le collaborateur. Il est invité à préparer activement son bilan de compétences par un exercice de réflexion introspective.Le collaborateur au centre de la démarche
En se basant sur une auto-analyse de ses expériences, compétences, intérêts et motivation, la démarche permet au collaborateur de renforcer la connaissance de soi, la prise de recul et la capacité à se présenter.Un dispositif complémentaire
À un accompagnement de carrière ou un trajet de réorientation qui s’inscrit dans un contexte d’orientation tout au long de la carrière et qui favorise le bien-être au travail.Une combinaison d’outils et de tests ajustables
Selon les besoins et le contexte et qui renforce la du bilan. Des tests valides et fiables viennent objectiver la mesure de certaines compétences techniques.
-
J’ai passé un bilan de compétence suite à la restructuration de mon service.
Lors de ce bilan, j’ai retracé mon parcours professionnel, j’ai réfléchi aux compétences que j’avais pu développer et aux contextes qui me convenaient le mieux. J’ai ensuite eu un entretien avec une accompagnatrice qui s’est montrée à l’écoute et m’a posé des questions ciblées qui exploraient plus en profondeur ma motivation et mes compétences. Elle m’a ensuite donné un feed-back oral. J’ai vécu le bilan de compétences sereinement et de manière très positive. Cela m’a permis de me remettre en question, de prendre conscience de mes points forts, de mes points faibles et d’entrevoir des pistes d’orientation. J’ai travaillé de ce fait sur moi-même et je pense déjà avoir bien évolué.
Depuis lors, ce bilan m’a aidé à faire la démarche de postuler pour une place vacante au sein du même organisme et à me préparer au mieux à l’entretien que j’ai réussi. Je pourrai commencer prochainement dans ma nouvelle fonction et j’en suis très heureuse.
NameGilone La Barre, collaboratrice administrative au Service fédéral des PensionsFunctionDécembre 2020 -
-
Nous sommes là pour vous
Introduisez une demande pour vos collaborateurs en tant qu’organisation. Vous serez invité à un entretien d’intake pour clarifier votre demande, identifier vos besoins, vous proposer un accompagnement répondant au mieux à vos attentes et conclure les accords pratiques pour l’accompagnement.
-
Conditions
Proposez à vos collaborateurs de participer à un bilan de compétences quand ils se trouvent dans une situation de repositionnement professionnel parmi les suivantes :
- Le/les collaborateur(s) perd(ent) leur fonction dans un contexte de restructuration. Dans ce cas, l’approche peut être collective : le bilan de compétences est proposé individuellement ou à l’ensemble des collaborateurs du service concerné.
- Le collaborateur suit un trajet de réintégration après une maladie ou un accident.
-
Le collaborateur est de retour au travail après une absence ininterrompue de plus de 3 mois pour maladie et ne peut plus exercer sa fonction initiale.
-
Le collaborateur reprend le travail à l’issue d’une absence ininterrompue de plus de 12 mois (exception : le congé lié à la protection de la maternité et le congé parental ou le congé pour mission)
-
Medex a déclaré le collaborateur définitivement inapte pour sa fonction actuelle mais apte pour l’exercice d’autres fonctions (décision A4)
-
La fonction du collaborateur est substantiellement modifiée suite à une réorganisation.
-
Le collaborateur a fait l’objet d’une mutation d’office.
-