Le trajet Combopath du SPF BOSA vous apporte un soutien pour combler les métiers en pénurie. Dans le cadre de ce trajet innovant, nous sélectionnons des profils en se basant sur leur potentiel et leur intérêt plutôt que sur un diplôme spécifique ou une expérience préalable. Les candidats sélectionnés suivent un trajet d’apprentissage professionnel qui les prépare à la fonction d’analyste fonctionnel.
- Organisations fédérales
- Services RH
Table des matières
-
-
En quoi consiste Combopath ?
Pour assurer le fonctionnement optimal de nos services, la demande de profils IT est toujours plus forte. Cependant, la recherche de ces profils devient de plus en plus difficile. Le SPF BOSA lance donc le trajet d’apprentissage professionnel « Combopath ». Celui-ci s'inscrit dans le cadre du plan d'action fédéral relatif auxfonctions en pénurie et bénéficie du soutien de la ministre de la Fonction publique.Pour renforcer cet objectif, un nouvel arrêté royal (arrêté royal du 21 janvier 2024) portant la clause d’écolage, la réorientation pour raisons professionnelles et le trajet d’apprentissage permet aux organisations fédérales (loi du 22 juillet 1993) de nommer des fonctionnaires statutaires de
niveau B et de recruter des candidats externes titulaires au moins d’un CESS pour la fonction d’analyste fonctionnel.Ce trajet professionnel offre la possibilité à 40 candidats (20 FR et 20 NL) de se former en tant qu’analystes fonctionnels et d’exercer cette fonction au sein de la fonction publique fédérale telle que définie à l’article 1er de la loi du 22 juillet 1993.
Plus d’infos :
-
Pourquoi et comment participer au projet ?
En tant qu’organisation, vous avez la possibilité de faire appel à l’accord-cadre afin de recruter des analystes fonctionnels sur base de leur potentiel. Pour ce faire, vous confirmez tout d’abord votre intérêt et le nombre de postes d’analystes fonctionnels que vous proposez. Le
SPF BOSA prend en charge la sélection, et votre organisation supporte le coût de la formation donnée par lepartenaire externe auquel a été attribué l’accord-cadre.Conditions de participation
Si votre organisation souhaite participer à l’accord-cadre, il faut :
- que votre organisation soit mentionnée dans la loi du 22 juillet 1993;
- qu’il y ait place au sein de votre organisation pour un ou plusieurs analystes fonctionnels;
- que votre organisation désigne un SPOC pour le trajet;
- que les candidats sélectionnés signent la clause d’écolage ;
- que vous vous engagiez à respecter les conditions de la convention de collaboration ;
- qu’un mentor soit désigné pour chaque candidat au sein des services IT concernés.
Participez à la session d’info
Nous organisons une session d’information afin de répondre aux questions des organisations intéressées. Une invitation est envoyée aux services P&O et/ou au SPOC Combopath de votre organisation.
Rassemblez vos questions et venez nous les poser.
Confirmez votre intérêt pour le trajet
Confirmez votre participation pour le 3 avril 2025 en envoyant un e-mail à combopath@bosa.fgov.be.
-
Sélection basée sur le potentiel et la motivation
L'équipe Travaillerpour.be du
SPF BOSA effectue la sélection en collaboration avec notrepartenaire externe.Dans un premier temps, Travaillerpour.be organise une présélection au moyen de tests informatisés tirés de son portefeuille de tests. Ensuite, les 40 candidats les mieux classés par rôle linguistique passent à la phase suivante.
Sous la supervision de Travaillerpour.be, notre
partenaire organise cette phase, qui comprend notamment :- des tests analytiques,
- un exercice de groupe,
- un entretien individuel.
Après la procédure de sélection, le BOSA organise un screening complémentaire : un « matching » (une adéquation) entre les lauréats sur la liste de réserve et les organisations participantes. Lors des entretiens de « matching », les organisations peuvent évaluer et classer les candidats. Pour ce faire, elles procèdent à un court entretien, qui évalue la motivation et un maximum de deux compétences comportementales, que les organisations peuvent choisir elles-mêmes. Pour le « matching » final, c’est la préférence du candidat qui a le plus de poids.
Les organisations peuvent choisir de désigner leur propre président d'entretien (certifié) ou de travailler avec un président de Travaillerpour.be.
Le SPF BOSA prend en charge l'ensemble du processus de sélection (organisation et coût).
-
Trajet d’apprentissage spécifique à la fonction
À l’issue de la sélection, les candidats sélectionnés entament un trajet d’apprentissage qui consiste en une formation intensive de 20 jours, suivie d'un trajet d’expérience de onze mois. Tant les compétences de base que les compétences plus larges sont abordées.
Durant le trajet d’expérience, les participants rejoignent leur future équipe où ils poursuivent leur trajet d’apprentissage sur le terrain, avec l’aide d’un mentor du service.
La formation pratique de 20 jours est organisée par notre
partenaire externe. Elle prépare les participants de manière optimale à leur nouvelle fonction, en alternant théorie et pratique.Voici les points forts de la formation :
- couvre aussi bien les compétences de base que des compétences avancées,
- adaptée à la description de fonction d’analyste fonctionnel de
niveau B , - cours en français ou en néerlandais,
- un plan de développement personnel qui servira de base au trajet d’expérience après la formation,
- accent mis sur le rôle d’analyste fonctionnel dans un contexte plus large.
En vertu du nouvel accord-cadre, la formation d'un participant coûtera 8.344,16 € (TVA incluse).
Les organisations fédérales supportent le coût de la formation des candidats sélectionnés.
-
Trajet et nomination
Afin de s’assurer que les participants terminent le trajet d’apprentissage avec succès et puissent assumer leur nouvelle fonction, plusieurs moments d'évaluation sont prévus :
- Screening rigoureux
- Evaluation continue durant la formation
- Évaluation pendant le trajet d’expérience (entretien de planification, 3 entretiens de fonctionnement)
- Travail final
Tout au long de la formation et du trajet d’expérience, les participants sont accompagnés et soutenus par leur formateur-coach, par les autres participants et par leur mentor, afin de pouvoir être conseillés à tout moment durant le processus.
Si les participants suivent l’entièreté du programme de formation, réussissent leur travail final et l’entretien de fin de trajet, ils sont nommés en tant qu’analystes fonctionnels au grade d'expert ICT (NBI1).
-
Planning Combopath 2025
Date
(Timing indicatf)
Action
Responsable
3 avril 2025
Date limite pour confirmer la participation au projet
Organisations participantes
Du 10 juin au 24 juin 2025
Publication de l’offre d’emploi sur Travaillerpour.be
SPF BOSADu 1er juillet au 30 août 2025
Présélection
SPF BOSADu 10 septembre au 18 septembre 2025
Exercice de groupe
SPF BOSADu 26 septembre au 10 octobre 2025
Entretiens individuels
SPF BOSA17 octobre 2025
Clôture
SPF BOSADu 20 octobre au 6 novembre 2025
Matching
Organisations participantes
De novembre 2025 à janvier 2026
Préavis
Candidat
Février 2026
Début de la formation
Partenaire externe
-
-
Nous sommes là pour vous.
Pour plus d’informations, veuillez contacter l'équipe Combopath.
Arrêté royal du 2 octobre 1937
Arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat Version coordonnéeArrêté royal du 7 août 1939
Arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat Version coordonnéeArrêté royal du 11 février 1991
Arrêté royal du 11 février 1991 fixant les droits individuels pécuniaires des personnes engagées par contrat de travail dans les services publics fédéraux Version coordonnéeLoi du 22 juillet 1993
Loi du 22 juillet 1993 portant certaines mesures en matière de fonction publique Version coordonnée (Justel)Arrêté royal du 15 janvier 2007
Arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique administrative fédérale Version coordonnée