Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Intelligent Application Framework (IAF)

Dernière mise à jour le

Avec l’Intelligent Application Framework (IAF), le SPF BOSA développe des formulaires et applications numériques sur mesure pour les services publics fédéraux.

Publics cibles
Organisations fédérales
    • Notre offre de services

    • Doigt qui pointe

      Respect du principe

      En liant l’application IAF aux sources pertinentes, les données connues de l’administration (telles que les données à caractère personnel ou les données d’entreprise) peuvent être remplies au préalable dans l’application après authentification ou après recherche par les utilisateurs. Les utilisateurs doivent donc uniquement ajouter les données qui ne sont pas encore connues de l’administration.

      Sur mesure

      L’IAF offre quelques modèles d’applications : un formulaire de contact, un formulaire de plainte, une application pour demander des attestations... Par ailleurs, nous développons toujours des applications et des formulaires sur mesure pour d’autres services publics. Tant le développement que le contenu et la mise en page sont adaptés aux spécifications de votre organisation.

    • icoon 'toepassing (instellingen)'

      Échange sécurisé de données

      Nos applications sont conformes au RGPD. Toutes les données sont envoyées par le biais de canaux cryptés. En liant un UUID à une piste d'audit, nous pouvons à tout moment reconstituer les transactions au sein de l'application.

      Expérience utilisateur uniforme

      Un projet IAF comprend des composantes web modulaires réutilisables qui assurent une expérience utilisateur similaire à différents services publics fédéraux. Cela accroît la facilité d’utilisation et permet un développement plus rapide des applications.

      Découvrez les possibilités de l'IAF

    • Interopérabilité avec d'autres services

      L’IAF s'intègre à d’autres services offerts par le BOSA :

      • icoon 'draadloos kantoorwerk'

        L'identification sécurisée sur une application IAF et le contrôle d’accès d'un utilisateur à cette application sont des services offerts par le Service fédéral d’authentification (FAS). L'intégration au service d'authentification fait partie du projet IAF et n’exige pas d’onboarding distinct. Plus d’infos sur l’authentification.

      • icoon 'delen op social media'

        La récupération de données dans des sources authentiques pertinentes se fait par la « Federal Service Platform ». L'intégration aux sources authentiques requises fait partie du projet IAF. À cette fin, aucune autorisation distincte de la Commission Vie Privée n’est exigée tant qu’il s’agit de données de l’utilisateur final et que ce dernier donne son autorisation. Si les utilisateurs doivent récupérer des données de tiers à partir d'une source authentique, il relève de votre responsabilité, en tant qu'organisation, d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Commission Vie Privée. Outre les intégrations existantes aux sources authentiques, de nouvelles intégrations peuvent aussi toujours être développées.

        • Coût

          Le coût d'un IAF se compose de deux parties : un coût unique pour le développement de l’application (interface utilisateur, authentification, connexion aux sources de données, connexion aux systèmes internes) et un coût de maintenance annuel après l’implémentation.

          Aucun coût n’est imputé par transaction. Une fois que l'intégration à vos systèmes internes a été développée, les projets complémentaires demandent moins de budget de développement.

        • L'équipe

          L’IAF est offert par l’équipe « applications orientées processus » au sein du BOSA et offre un support permanent aux services publics.

          Les utilisateurs finaux de l’IAF peuvent compter sur un soutien du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      • Voilà ce que nous faisons pour vous !

      • Nous soutenons la numérisation des transactions entre les citoyens et l’administration, tant pour les processus (analogues) existants que pour les nouveaux processus.

        • Nous sommes là pour vous.

          1. Quelques étapes suffisent pour démarrer un projet IAF. Ne manquez pas de lire les informations disponibles pour évaluer si l’IAF est la solution adéquate pour votre défi.

            Si vous pensez que l’IAF répond à vos questions, suivez les étapes ci-dessous pour définir vos spécifications et demander une offre.

        • Conditions

          1. Auto-évaluation
            Votre organisation a-t-elle déjà une idée concrète du projet, ou voulez-vous savoir si l’IAF convient à votre organisation ? L'outil d’auto-évaluation vous permet en quelques clics d'obtenir un premier avis.

            VERS L’AUTO-ÉVALUATION
          2. Créer un projet
            Après avoir rempli l’auto-évaluation, vous recevrez un avis sans engagement sur l'adéquation de votre projet. Vous pourrez ensuite créer un projet dans le cadre duquel vous fournirez plus de détails. L’équipe IAF pourra ainsi procéder à une première estimation et se concerter avec vous.
             
          3. Développement
            Après la réception du bon de commande, le développement de votre projet commence. L’équipe IAF vous implique dans les tests et la validation des spécifications convenues.
          4. Demander une offre
            Lorsque les spécifications de votre application seront claires, nous établirons une offre pour vous.
             

          5. Contrat d'utilisation
            Signer le contrat d'utilisation (PDF, 296.47 Ko) pour utiliser le service.