Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Le screening de candidats sur base de méthodes objectives

Chaque année, le SPF BOSA screene plus de 50.000 candidats dans le cadre de fonctions aussi diverses que variées et ce, pour tous les niveaux possibles. Le SPF BOSA prône l’égalité des chances pour tous et a, dans cette optique, développé sa propre méthodologie pour évaluer les compétences des candidat·e·s de façon totalement objective et selon des méthodes scientifiquement fondées. Toutes ces méthodes de tests peuvent aussi être mises à disposition d’autres administrations, organisations ou entreprises. De plus, ces tests peuvent se dérouler dans l’organisation même ou directement au SPF BOSA, à Bruxelles.

Pour les
Services RH
    • Notre offre de service

    • icoon 'doelwit'

      Trouver le bon candidat

      Le BOSA screene les compétences de candidat·e·s de manière objective et scientifiquement fondée, garantissant ainsi que ceux-ci correspondent toujours au profil recherché. En se basant sur l’expertise acquise, le SPF BOSA a développé son propre modèle de screening. Le SPF BOSA possède en outre une batterie de tests étendue pour évaluer les compétences linguistiques.

    • icoon 'koninklijk'

      Le modèle de screening éprouvé du BOSA

      À l’aide de tests de sélection divers et éprouvés, le SPF BOSA établit si des candidat·e·s ont les compétences requises pour une fonction déterminée.

      Conditions de participation : adéquation avec le profil​​​​

      Les conditions de participation (diplôme, arrêté de nomination et/ou expérience) sont établies en collaboration avec l’organisation qui recrute.

      Dans certains cas, les conditions de participation peuvent être remplacées par la passation de tests.

      Screening spécifique à la fonction : entretien et adéquation avec la fonction

      Le ou les tests du screening spécifique à la fonction servent à évaluer la motivation et les compétences techniques et comportementales spécifiques requises pour exercer convenablement une fonction déterminée. Vu que ces tests sont adaptés à un emploi spécifique, leur nombre et leur type peuvent varier. Il y a toujours un entretien. Celui-ci peut être complété par une étude de cas, un jeu de rôle, une épreuve pratique ou encore un test informatique.

      Après les épreuves spécifiques à la fonction, une liste de lauréats est établie avec les candidats retenus.

    • Voilà ce que nous faisons pour vous !

    • Nous vous aidons à sélectionner vos candidat·e·s selon une méthode éprouvée.

    • Nous sommes là pour vous

    • Vous souhaitez plus d'informations sur ce service ? Vous souhaitez demander une offre sur mesure ?

      Contactez-nous