Implémentation d’une gestion des plaintes
Comme la société, les entreprises, les institutions et les citoyens utilisent les services ou les produits de votre organisation, sur une base volontaire ou par obligation. Ils sont en droit d’attendre une prestation de services correcte, inclusive et orientée client. Il est donc normal que vos clients vous donne parfois du feedback concernant le service rendu. Il ne s’agit pas uniquement de suggestions ou félicitations il peut également s’agir de plaintes.
Votre organisation doit être à même d’entendre les clients non satisfaits. La gestion des plaintes constitue un instrument utile à cet égard.
Une analyse systématique et approfondie des plaintes permet de dégager les motifs de ces plaintes. Votre organisation peut tirer des enseignements de ces plaintes et ensuite apporter les améliorations qui s’imposent.
Au niveau fédéral, il y une implémentation uniforme de la gestion des plaintes conformément à une circulaire. Le SPF BOSA , agit en tant que coordinateur fédéral.
Il existe aussi un réseau fédéral de gestion des plaintes dans lequel les coordinateurs de plaintes peuvent échanger leurs expériences et bonnes pratiques. Par ailleurs, un partenariat a été élaboré avec les acteurs de la deuxième ligne (le Médiateur fédéral, le service de médiation Pension, le Comité P, …).
Chaque année, des indicateurs concernant les plaintes sont mesurés et peuvent être consultés et comparés sur l’Infocentre du SPF BOSA .
Si, en tant qu’organisation, vous souhaitez travailler sur la gestion des plaintes, vous devez utiliser le logo de plaintes, des templates pour vos dossiers de plaintes et les affiches de plaintes.
« Comment utiliser le logo gestion des plaintes » dans les administrations publiques ?
Si votre organisation souhaite, en plus de la gestion des plaintes, incorporer une gestion de suggestions et de félicitations, vous pouvez bien entendu le faire de la même manière. Le SPF BOSA a également prévu un logo à cet effet.
Supports de communication