Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Collaboration européenne et internationale

Le SPF BOSA fait le lien entre notre pays, l'UE et les institutions supranationales (OCDE, Banque mondiale, Nations unies, ...) sur les projets de numérisation transfrontaliers, reçoit des délégations étrangères et s'exprime à l'étranger et auprès de partenaires étrangers sur les initiatives belges en matière de numérisation.

    • Notre offre de services

    • Mission de BOSA

      Le SPF BOSA participe notamment à l'élaboration de déclarations d'intention sur la numérisation au niveau européen.

      • Tallinn Declaration on eGovernment





        La déclaration de Tallinn a été signée par les États membres de l'Union européenne, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et la Suisse le 6 octobre 2017. Dans ce document, l'UE, ses États membres et les pays de l'AELE s'engagent à prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des services publics numériques par défaut, en prêtant l’attention nécessaire à l'orientation vers l'utilisateur, l'accessibilité du web et l'inclusion numérique, pour ne citer que ces éléments.
      • Berlin Declaration on Digital Society and Value-Based Digital Government

        Les ministres européens de la numérisation ont approuvé la déclaration de Berlin en décembre 2020, pendant la présidence allemande de l'Union européenne. La déclaration s'appuie sur la déclaration de Tallinn et fait référence à un ensemble de valeurs et de principes éthiques communs que les pays, et l'UE dans son ensemble, considèrent comme devant guider leur transformation numérique.
      • Lisbon Declaration: Digital Democracy with a Purpose

        La déclaration de Lisbonne a été signée le 1er juin 2021 lors d'une « Assemblée numérique » dans le cadre de la présidence portugaise de l'UE. La déclaration met l'accent sur la promotion des droits de l'homme, des libertés fondamentales, de l'État de droit et des principes démocratiques dans le monde numérique.
    • icoon 'delen op social media'

      Par ailleurs, le SPF BOSA est étroitement impliqué dans la mise en œuvre nationale des programmes et projets européens, notamment le portail numérique unique (« Single Digital Gateway »), y compris le site web Your Europe.

      • Your Europe constituera un portail numérique unique vers les informations, les procédures et les services d’assistance en ligne pour tous les citoyens et les entreprises de l'Union européenne. L'ensemble du projet doit être achevé d’ici la fin de l'année 2023.

      Pour échanger des pièces justificatives telles que les actes de naissance et de de manière sécurisée, où les citoyens ou les représentants des entreprises ont la possibilité de visualiser les données et de donner leur accord, l'intégrateur de services fédéral du BOSA participe à la construction d'une "passerelle de données" nationale. Cette passerelle reliera tous les services publics de Belgique, au fédéral mais aussi régional et aux autres États membres de l'UE.

      • Les services publics numériques de notre pays pourront faire appel aux passerelles des autres États membres afin d'y récupérer directement les données nécessaires et ainsi offrir des services publics belges en ligne aux résidents des autres États membres de l'UE, sans que ces citoyens n'aient à subir de tracas supplémentaires.
      • Il sera également plus facile pour les Belges résidant dans d'autres États membres qui souhaitent y utiliser les services publics en ligne. L'intégrateur des services fédéral du SPF BOSA, qui déverrouille les données des sources authentiques, pourra les partager plus facilement avec les autres États membres grâce à ce système d'échange de données (le Once Only Technical System ou OOTS).
    • icoon 'online zoeken'

      Il existe également de nombreuses études de référence internationales qui mesurent le degré de numérisation dans différents pays. Le SPF BOSA fait partie des partenaires qui apportent une contribution.

      • L’indice de l’économie et de la société numériques (« Digital Economy & Society Index » – DESI) est un rapport de la Commission européenne qui mesure chaque année les performances numériques des États membres de l'UE. Un classement des États membres est établi sur la base des résultats combinés dans les domaines de la connectivité, du capital humain, de l'utilisation de l'internet, de l'intégration de la technologie numérique et des services publics numériques.







        Le classement européen de 2022

      D'autres rapports internationaux et études de référence sur l’Administration numérique sont disponibles ici :

    • Voilà ce que nous faisons pour vous !

    • Le SPF BOSA contribue activement aux projets de numérisation transfrontaliers au sein de l'Union européenne.

    • Nous sommes là pour vous

    • Vous souhaitez plus d'informations ? Veuillez contacter Frank Leyman via frank.leyman@bosa.fgov.be.