Enjeux
L’évolution de notre Economie et de notre Société s'accompagne d'un accroissement des échanges commerciaux, et du volume de factures échangé.
En Belgique, 1 milliard de factures s'échangent chaque année. L'automatisation du traitement de la totalité de ces factures, permettrait de générer des gains d’efficacité significatifs. On estime que déjà 1,6 milliard d'euros d’économies annuelles sont réalisées par nos entreprises et nos administrations, et qu’il reste un potentiel supplémentaire de 1,8 milliard d'euros à économiser.
En outre, les experts estiment que cette automatisation à grande échelle accélèrerait également l’automatisation massive d’autres flux d’informations. Sans parler des retombées positives sur le financement de notre Economie.
La généralisation de la facturation électronique est donc un objectif très prometteur. C’est également un défi très complexe. L’accroissement des échanges se heurte à toutes sortes de barrières et de contraintes. Une concertation et une coordination d’ensemble sont susceptibles de faciliter considérablement ce processus.
Contributions du SPF BOSA
Dans le cadre de ses missions de développement d’une administration numérique et de stimulation de l’interopérabilité des solutions informatiques disponibles en Belgique, et en étroite collaboration avec les autres administrations impliquées, le SPF BOSA prend tout un ensemble de mesures visant à favoriser l’adoption de la facturation électronique en Belgique.