Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Table des matières

Enquête bisannuelle sur la perception des charges administratives

À la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec le Service pour la Simplification Administrative, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les deux ans une estimation de la perception des qui pèsent sur les entreprises et les indépendants en Belgique. Cette estimation repose sur une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises et d’indépendants. Elle ne mesure donc pas les charges administratives qui sont réellement supportées, mais la perception qu’en ont les entrepreneurs et indépendants en Belgique.

Évolution du coût total des charges administratives des entreprises et des indépendants en % du PIB

" "

Consultez les enquêtes :

 

Enquêtes sur l’utilisation de la facture électronique chez les entreprises, les professions économiques et les consommateurs

Des enquêtes annuelles ont aussi lieu pour mesurer l’évolution de la facturation électronique en Belgique.

Sur la base des résultats de l’enquête sur la facturation électronique auprès des entreprises, nous calculons chaque année l’impact sur les charges administratives de l’utilisation des différentes méthodes de facturation et ce, tant dans le contexte B2B que dans le contexte B2C. Les relevés de mesures de suivi annuels permettent d’observer l’évolution de l’utilisation des différentes méthodes d’établissement, d’envoi, de réception et de traitement des factures par rapport aux années précédentes. L’économie en charges administratives engendrée par la facturation électronique peut ainsi être quantifiée pour les entreprises et les citoyens.

Une enquête a sondé pour la dixième année consécutive les entreprises belges pour évaluer leur utilisation de la facturation électronique en 2021. L’enquête était destinée aux personnes en charge de la comptabilité et la facturation de l’entreprise, ou impliquées dans ces processus. 808 personnes ont répondu à l’enquête pour l’année 2021.

Les résultats des mesures de la charge administrative sont présentés dans un rapport annuel qui peut être consulté ci-dessous :