Enquêtes sur les charges administratives
Consultez toutes les enquêtes réalisées par le Service pour la simplification administratives, à commencer par l’enquête bisannuelle sur la perception des charges administratives.
Consultez toutes les enquêtes réalisées par le Service pour la simplification administratives, à commencer par l’enquête bisannuelle sur la perception des charges administratives.
À la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec le Service pour la
Consultez les enquêtes :
Des enquêtes annuelles ont aussi lieu pour mesurer l’évolution de la facturation électronique en Belgique.
Sur la base des résultats de l’enquête sur la facturation électronique auprès des entreprises, nous calculons chaque année l’impact sur les charges administratives de l’utilisation des différentes méthodes de facturation et ce, tant dans le contexte B2B que dans le contexte B2C. Les relevés de mesures de suivi annuels permettent d’observer l’évolution de l’utilisation des différentes méthodes d’établissement, d’envoi, de réception et de traitement des factures par rapport aux années précédentes. L’économie en charges administratives engendrée par la facturation électronique peut ainsi être quantifiée pour les entreprises et les citoyens.
Une enquête a sondé pour la onzième année consécutive les entreprises belges pour évaluer leur utilisation de la facturation électronique en 2022. L’enquête était destinée aux personnes en charge de la comptabilité et la facturation de l’entreprise, ou impliquées dans ces processus. 1005 entreprises ont répondu à l’enquête pour l’année 2022.
Les résultats des mesures de la charge administrative sont présentés dans un rapport annuel qui peut être consulté ci-dessous :