Principes de base
Les principes et meilleures pratiques en matière de simplification administrative.
Les principes et meilleures pratiques en matière de simplification administrative.
La désigne l’ensemble des démarches destinées à faciliter et à simplifier les formalités administratives qu’une entreprise, une organisation ou une personne est tenue d’exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités. Il s’agit :
En facilitant et simplifiant les formalités administratives, les charges s’en trouveront réduites. Dans une entreprise, les travailleurs, l’entrepreneur lui-même ou des prestataires de service externes (tels les secrétariats sociaux, les comptables, les consultants, ...) se doivent de consacrer un certain temps à l’accomplissement des formalités, ce qui engendre des coûts salariaux, des indemnités ou des pertes de productivité. Dans leur vie privée, les personnes doivent aussi y consacrer du temps.
Au début de la législature, le Gouvernement s’est engagé à réduire sensiblement ces . Différents partenaires agissant sur divers terrains s’attellent donc aux projets de simplification administrative.
Notre public cible n’est pas l’administration, mais bien l’usager des administrations, à savoir : le citoyen, l’entreprise, l’association. Nous nous centrons sur ses besoins.
Les intérêts de l’utilisateur, qu’il soit entrepreneur, membre d’une association ou citoyen, occupent une place centrale dans le Service pour la
Nous visons entre autres une meilleure règlementation, qui est un outil démocratique crucial. Simplifier ne signifie pas forcément déréglementer ni digitaliser, mais avant tout mieux réglementer.
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C'est la raison pour laquelle le Service pour la
L’approche adopté par le Service pour la
Au sein du gouvernement De Croo I, le responsable politique de la
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Le Service pour la