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Table des matières

  • Le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) investit depuis 2016 dans des projets visant à renforcer ces aptitudes numériques, principalement celles de jeunes et (jeunes) adultes socialement vulnérables. Il se concentre ainsi principalement sur l'intégration sociale et socio-économique de ces groupes. De nombreuses organisations et projets ont déjà bénéficié d'un « coup de pouce » de la part du DBSF et ont obtenu de jolis résultats qui ont un impact social direct.

    Soumettez votre dossier de candidature

    Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la version Word du formulaire de candidature pour préparer votre candidature en ligne. Vous aurez ainsi un aperçu immédiat de toutes les données demandées. Attention : nous n'acceptons que les projets soumis via le formulaire en ligne !

    Consultez la version Word du formulaire en ligne

  • Le numérique est devenu une composante essentielle en termes d’intégration et de développement dans notre société. Les applications, outils et formations se sont multipliés. Toutefois, la fracture numérique (qu’elle soit grande ou petite) reste un enjeu majeur de la transformation digitale. Les compétences à mobiliser en termes de gestion de base de données, d’intelligence artificielle, de cybersécurité ou encore d’éducation aux nouvelles technologies sont essentielles sur le marché de l’emploi.

    C’est pourquoi, le BOSA lance son nouvel appel à projets DBSF 2024 !

    Appel à projets 2024

    En 2024 également, le DBSF soutiendra des projets innovants qui se concentrent sur ces objectifs. Les projets qui démontrent qu'ils peuvent être poursuivis de manière durable, tant socialement que financièrement, sans le soutien permanent du DBSF, seront privilégiés.

    Afin de rester un levier important pour l'inclusion sociale et sociétale des groupes-cibles vulnérables, le DBSF a actualisé son approche sur la base des conclusions de l'analyse d'impact de l'édition 2022 : l'objectif a été affiné (1), les groupes cibles ont été précisés (2), les types de projets ont été redéfinis (3) et enfin, la méthodologie de sélection des projets a été reconsidérée (4). Le résultat :

    1. Pour l’appel à projets 2024, le DBSF veut rendre l’excellence digitale accessible aux groupes-cibles vulnérables au travers de projets innovants et durables pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi ;
    2. Cette année, l’accent est principalement mis sur les projets à destination des (jeunes) adultes socialement vulnérables à partir de 16 ans ;
    3. Les projets entrant en ligne de compte se répartissent en deux grandes catégories :
      1. Les projets « FOCUS » au sein desquels on retrouve trois niveaux ;
      2. Les projets « HUB » au sein desquels on distingue les hubs simples et ceux qui demandent des investissements supplémentaires ;
    4. Les critères de sélection sont définis sur mesure selon le type de projet et les meilleurs projets de chaque catégorie seront sélectionnés.

    Pour chaque type de projet, voici les budgets disponibles :

    • Projets « FOCUS » (niveau 1 à 3) : 100.000 à 350.000€ ;
    • Projets « HUBS » : 350.000 à 750.000€ avec la possibilité de demander un budget supplémentaire de 250.000€ pour des investissements spécifiques.



     

    Plus d'infos dans l'appel à projets intégral

    Des informations détaillées sur la procédure de soumission, sur les organisations autorisées à participer ou non, et sur le déroulement de la sélection finale peuvent être consultées dans l’appel à projets intégral (PDF, 460.8 Ko).

    Vous trouverez les modèles à utiliser ici :

    1. Les modèles de plan financier
      1. plan financier « FOCUS » (XLSX, 119.63 Ko)
      2. plan financier « HUB » (XLSX, 117.66 Ko)
    2. Le modèle de protocole d’accord (DOCX, 189.7 Ko)

     

  • Timing

    • Août - Septembre 2023 : les organisations peuvent poser des questions sur la procédure de soumission d'une candidature via le formulaire en ligne. Il sera répondu à ces questions sur une base hebdomadaire jusqu'au 18 septembre 2023 avant 12h. Les questions et les réponses seront mises à la disposition de tous.
    • 18 septembre 2023 : u​​​​ne session d'information en ligne sera également organisée le 18 septembre 2023 à 16h. Les organisations peuvent s’inscrire via le formulaire en ligne
    • 25 septembre 2023 : les organisations qui souhaitent soumettre effectivement un dossier doivent compléter leur dossier de candidature en ligne et joindre leur plan financier avant le 25 septembre 2023 à 23h59.
    • Décembre 2023 : sélection des projets nominés par un jury externe et proposition au Secrétaire d’Etat à la Digitalisation.
  • Questions fréquentes

    Les FAQ seront publiés progressivement en fonction des questions reçues.

  • Group-cible

    1. Le public cible est indiqué les jeunes à partir de 16 ans. Quelle est la limite d’âge ?

      L’appel à projets ne fixe pas de limite d’âge pour son édition 2024.

  • Type de projet

    1. Est-ce qu'il est autorisé de déposer un projet Focus qui se concentre uniquement sur le niveau 1 ?

      Oui, les projets FOCUS ont pour vocation de mettre l’accent sur un seul niveau, peu importe lequel.

    2. Est-il exact que lorsque vous soumettez un dossier pour un projet Focus, ce projet doit/peut coûter au moins 100 000 euros et un projet Hub au moins 350 000 euros - chaque fois pendant 1 an (janvier - novembre) ?

      Oui. Pour les projets FOCUS, le montant du subside qui peut être demandé pour l’année 2024 s’élève à 100.000€ minimum et 350.000€ maximum. Pour les projets HUBS, le montant qui peut être demandé s’élève à 350.000€ minimum et 750.000€ maximum. Pour les projets HUBS uniquement, un montant supplémentaire de 250.000€ peut être demandé pour des investissements (se référer au document d’appel à projets pour plus de détails sur ce qu’on entend par « investissements »).

  • Organisations éligibles

    1. Est-ce qu’un centre de promotion sociale/CVO avec comme groupe-cible des locuteurs non natifs peu alphabétisés peut-il être éligible ?

      Non, un centre de promotion sociale dépend des compétences régionales. Le DBSF, étant un financement fédéral, ne peut donc pas se substituer aux compétences et financements d’autres entités fédérées (Régions, Communautés ou Communes).

    2. Une nouvelle PME peut-elle soumettre son projet ?

      Oui, une PME peut soumettre son projet pour autant que son siège social se situe en Belgique. Toutefois l’organisation doit disposer d'une capacité administrative suffisante et d'une gestion financière approfondie afin de remplir les obligations de la subvention.

    3. Je vis à l’étranger et je possède une start-up. Puis-je participer au DBSF ?

      Le demandeur du projet doit être une personne morale ayant son siège social en Belgique. Par ailleurs, les activités organisées doivent se dérouler entièrement sur le territoire belge. Les activités de mise en réseau (et similaires) avec des organisations étrangères ne sont pas subventionnées.

    4. Une entreprise/personne physique peut candidater ?

      Non, le demandeur du projet doit être une personne morale ayant son siège social en Belgique. Si une entreprise n'est pas constituée sous forme de société, elle n'est pas une personne morale, mais une personne physique.

    5. Les charges salariales ou les frais de fonctionnement facturés par une école à l'organisme subventionné ne sont pas couverts par la subvention et sont à propre charge.’ Est-ce que cela implique que des centres de connaissances ne peuvent pas participer en

      Les centres de connaissances peuvent agir en tant que partenaires ; cependant, il n'est pas possible de soumettre ces coûts, tels que les salaires standards et les coûts de fonctionnement, qui sont financés par d'autres sources.

  • Partenariat

    1. Des projets dont un pouvoir local serait le partenaire, financier ou opérationnel, sont-ils admissibles ?

      Oui, les partenariats sont possibles pour autant qu’il n’y ait pas de double financement pour une même dépense. C’est à l’organisation dont le pouvoir local est le partenaire d’introduire le dossier de candidature.

  • Investissement

    1. Est-il possible d'acheter un bâtiment comme investissement pour un Hub ?

      Les investissements sont décrits comme suit dans les directives : ‘Les investissements avec une période d’amortissement qui dépasse trois ans (par ex. travaux d’aménagement, meubles, matériel high-tech…) à condition qu'ils soient dûment justifiés ; et l’achat de matériel en grande quantité’. Des bâtiments ne sont donc pas exclus. Le besoin au sein du projet détermine l’acceptabilité de l’investissement.

    2. Le lieu du HUB doit-il être dans une seule ville ? Ou être présent dans plusieurs lieux physiques ?

      Il n’y a pas de limite à une ville pour un projet HUB mais il doit centrer l’aspet trajectoire et être cohérent et efficient avec les objectifs du DBSF 2024.

    3. L'achat d'un ascenseur/monte-charge peut-il être comptabilisé dans les 250.000 d’investissement du HUB ? Nous allons faire des formations pour les personnes en situation de handicap.

      Les 250.000 euro ne sont pas un budget garanti mais supplémentaire possible. Le développement d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite rentre dans les critères d’inclusion sociale et numérique.