FEDCOM
La solution logicielle pour la comptabilité fédérale.
La solution logicielle pour la comptabilité fédérale.
FEDCOM (Federale Comptabiliteit) est la solution logicielle qui a modernisé la comptabilité de l'État fédéral. FEDCOM est un ERP SAP : une solution de planification des ressources de l'entreprise, c’est-à-dire une application qui soutient les processus comptables et logistiques. FEDCOM gère donc l'ensemble du processus pour les dépenses, et pour les recettes non fiscales.
Le ministère de la défense ne travaille pas directement dans FEDCOM, mais livre ses chiffres par le biais d'une interface.
Les premiers fondements de FEDCOM se trouvent dans la loi du 15 mars 1991 portant réforme de la comptabilité générale et provinciale. La loi du 22 mai 2003 relative à l'organisation du budget et des comptes de l'État complète ce cadre. La comptabilité nationale sur la base de la caisse a dû être remplacée par une comptabilité générale en partie double sur la base de la comptabilité d'exercice.
FEDCOM a été lancé en tant que projet. Le projet a été coordonné par le Service public fédéral Budget et Contrôle de gestion (
B&B), en étroite collaboration avec les autres services publics fédéraux (SPF), les services publics de programmation (
), le ministère de la Défense et la police fédérale.
Le service Comptable fédéral a été créé en mai 2007. En septembre 2007, le pilote du projet FEDCOM a été lancé. Les utilisateurs de la phase pilote ont pu travailler dans l'application à partir du 1er janvier 2009.
A partir de ce moment, le service comptable fédéral a progressivement développé son rôle de centre de
Les autres organisations impliquées dans le projet ont commencé par phases. La phase de projet a été achevée en février 2012.
FEDCOM a continué à se développer : entre autres, un module pour la gestion logistique de la police fédérale a été ajouté, et la facturation entrante a été numérisée.
En 2018, le SPF B&B a été fusionné pour devenir le SPF BOSA. Le service comptable fédéral continue néanmoins à être responsable du maintien et de la croissance de FEDCOM. Par exemple, la facturation sortante est en cours de numérisation.