Comité de monitoring
Le comité de monitoring a pour mission de rédiger des rapports réguliers sur la situation budgétaire en préparation de chaque cycle budgétaire.
Le comité de monitoring a pour mission de rédiger des rapports réguliers sur la situation budgétaire en préparation de chaque cycle budgétaire.
L’idée d’un Comité de monitoring est apparue pour la première fois dans la décision du Conseil des ministres du 7 septembre 2007. Le gouvernement Verhofstadt II, démissionnaire à l’époque, se dotait ainsi d’un organe avec pour mission la rédaction de rapports réguliers sur l’exécution du budget.
Dans le même état d’esprit, le Comité de monitoring est à nouveau mentionné dans la décision du Conseil des ministres du 7 mai 2010. Cette décision s’inscrivait dans une série de mesures prises par le gouvernement Leterme II, lui aussi, démissionnaire.
Depuis l’entrée en fonction du gouvernement Di Rupo I, début décembre 2011, le Comité de monitoring est de facto permanent. Il est chargé d’établir un rapport sur la situation budgétaire en préparation de chaque cycle budgétaire.
La présidence est assurée par le
La circulaire publiée au début d’un cycle budgétaire charge le Comité de monitoring d’établir un rapport.
En principe, trois rapports sont publiés par an (mars, juillet et septembre)
le premier rapport
le deuxième rapport
le troisième rapport
Outre les publications du Bureau fédéral du plan, le Comité de monitoring utilise des données et estimations provenant d’autres organisations, dont notamment les informations fournies par le