Contrôle des engagement et autres acteurs budgétaires fédéraux
Le budget fédéral est exécuté par le gouvernement.
Pour s’assurer de sa bonne exécution, des mécanismes de contrôle administratif et budgétaire ont été mis en place.
Le budget fédéral est exécuté par le gouvernement.
Pour s’assurer de sa bonne exécution, des mécanismes de contrôle administratif et budgétaire ont été mis en place.
Au niveau fédéral, le contrôle interne administratif et budgétaire est exercé par différents acteurs :
Le Ministre du Budget donne son accord préalable à tous les projets de loi, d'arrêté royal ou ministériel, de circulaire ou de décision pour lesquels il n'y a pas ou pas assez de crédits ou qui pourraient influencer, directement ou indirectement, les recettes ou entraîner des dépenses nouvelles. Le Ministre du Budget est également cosignataire de tout acte administratif en vue de créer des emplois temporaires ou définitifs ou visant des dispositions organiques relatives aux salaires et aux allocations du personnel.
Il informe régulièrement le Conseil des Ministres de l'exécution du budget.
Le Ministre, qui a l'administration générale parmi ses compétences, doit donner son accord préalable aux projets de loi, d'arrêté royal ou ministériel dont l'objet est :
Le contrôle des engagements est effectué par des fonctionnaires du SPF BOSA qui exercent la fonction de contrôleur des engagements. Ils ont pour mission d'examiner la régularité et la légalité des dépenses et sont chargés de la comptabilité des engagements de dépenses des services publics fédéraux. Ils veillent spécifiquement à éviter les dépassements de crédits budgétaires et à la correcte imputation des dépenses.
Le contrôle des engagements exerce également un rôle de conseiller pour les services comptables des services publics fédéraux lors de la préparation et de l'établissement des dossiers de dépenses.
Afin d'assurer ce contrôle, tous les engagements et liquidations doivent être soumis au visa préalable du contrôleur des engagements.
Le contrôleur des engagements suit de près le rythme des engagements et des liquidations et signale au Ministre du Budget toute anomalie du rythme de consommation.
La mission de contrôle se base sur la législation fédérale.
Les inspecteurs des Finances ont une compétence générale d'avis, qui s'applique à toutes les catégories de recettes et de dépenses ainsi qu'à toutes les propositions susceptibles d'avoir une incidence financière en la matière. Ils exercent une triple mission :
Le contrôle externe est effectué par :
La Chambre des représentants exerce un contrôle externe sur la bonne exécution du budget fédéral. À cet effet, la Cour des comptes, en tant qu’organe du pouvoir législatif, lui transmet des informations sur le sujet moyennant :
La Cour des comptes veille donc à ce qu'aucun article des dépenses du budget ne soit dépassé et qu'aucun transfert entre articles budgétaires n'ait lieu.
Par ailleurs, la Cour des comptes effectue un triple contrôle a posteriori. Elle contrôle la réalité, la légalité, et la régularité des dépenses publiques. Elle s’assure ainsi du respect des principes d’économie, d’efficacité et d’efficience. La Cour des comptes ne se prononce jamais en faveur ou contre l’opportunité politique des recettes ou des dépenses.