Autres informations et services officiels : www.belgium.be
Utilisable pour
  • Citoyens
  • Monde académique
  • Le SPF BOSA a réalisé une estimation provisoire de la situation budgétaire de la Belgique pour l’année budgétaire 2022.

    Il est toutefois important de noter que la plupart des données utilisées dans le cadre de cet exercice sont encore des estimations. Les chiffres sont donc susceptibles d’évoluer dans les prochains mois.

    Le déficit pour l’ensemble des pouvoirs publics est estimé à 4,0 % du PIB en 2022. Cela représente un déficit approchant 22 milliards EUR.

    Par rapport aux estimations relatives à l’année 2022, qui étaient reprises dans l’exposé général du budget initial 2023, cela représente une amélioration de 1,3 point de pourcentage du PIB, dont 0,7 point est imputable à l’entité I et 0,5 point à l’entité II.

    Le résultat positif au niveau de l’entité I s’explique par l’augmentation des recettes fiscales estimées ainsi que par une sous-utilisation des dépenses primaires.

    Le taux d’endettement en 2022 devrait diminuer de 4,2 points de pourcentage du PIB par rapport à 2021, pour s’établir provisoirement à 105,0 % du PIB.

     

    L’Institut des Comptes Nationaux communique ensuite, en avril les comptes provisoires et en octobre les comptes définitifs.