Le cycle budgétaire
Le cycle budgétaire s'étend sur une période de trois ans, comprenant trois phases principales : préparatoire, exécution et clôture.
Le cycle budgétaire s'étend sur une période de trois ans, comprenant trois phases principales : préparatoire, exécution et clôture.
Dans la première phase du cycle budgétaire, le gouvernement prépare le projet de budget et le soumet au vote de la Chambre des représentants.
La plupart des travaux relatifs à la préparation du budget sont effectués à l'initiative et sous la responsabilité du Ministre du Budget, assisté par le
BOSA (DG Budget et Évaluation de la politique) et par l'Inspection des Finances.
Cette phase se déroule comme suit :
Après ces réunions et l’introduction des montants retenus dans les logiciels budgétaires eXL-Budget et eBMC une note de synthèse est rédigée par le SPF BOSA à l’attention des cellules stratégiques. Cette note sert de base de travail pour la rédaction du rapport du Comité de monitoring. Les chiffres sont alors clôturés dans les logiciels budgétaires.
Les projets de budget sont ensuite débattus et, finalement, votés au plus tard le 31 décembre en séance plénière. Une fois votées et promulguées, les lois budgétaires sont publiées au Moniteur belge.
Cette phase est la mise en œuvre du budget par le gouvernement. Elle consiste, d'une part, en la perception des impôts estimés au budget des voies et moyens et, d'autre part, en la réalisation des dépenses autorisées par la Chambre des représentants suite à l'approbation du budget général des dépenses.
Dans le courant de l'année budgétaire, des modifications peuvent être apportées. Ainsi, au mois de février, le budget est entièrement analysé lors d’un contrôle budgétaire et, éventuellement, ajusté.
Après ce contrôle budgétaire, les adaptations au budget, sous la forme d'un feuilleton d’ajustement, sont déposées, discutées et votées à la Chambre des représentants. Si nécessaire, d'autres ajustements spécifiques sont effectués au cours de l'année suivant la même procédure.
Le budget étant une estimation des recettes et des dépenses, il est important qu’à la fin de l’année budgétaire, la Chambre des représentants puisse connaître les recettes et les dépenses budgétaires réelles. C’est pourquoi la Chambre des représentants arrête chaque année le compte définitif reprenant l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État.
Dans cette optique, tous les services de l’administration doivent, selon un calendrier fixe, établir un compte général qui comprend le compte annuel et le compte d’exécution du budget. Le résultat définitif figure dans la loi des comptes dont l’approbation par la Chambre des représentants marque la clôture d’un cycle budgétaire.