Les 3 volets d'un budget
Le projet de loi budgétaire déposé à la Chambre se présente sous la forme de 3 documents: l’exposé général du budget, le budget des voies et moyens, et le budget général des dépenses.
Le projet de loi budgétaire déposé à la Chambre se présente sous la forme de 3 documents: l’exposé général du budget, le budget des voies et moyens, et le budget général des dépenses.
Le projet de loi budgétaire est déposé à la Chambre des représentants au plus tard le 15 octobre de l’année qui précède l’année budgétaire.
Seuls le budget des voies et moyens et le budget général des dépenses doivent être votés et publiés au Moniteur Belge au plus tard le 31 décembre de la même année.
L'exposé général du budget traduit la relation entre le budget des voies et moyens et le budget général des dépenses. Il commente tant les recettes que les dépenses et donne ainsi une image générale de la politique budgétaire du gouvernement. Bien qu’étant purement informatif, c’est un document important puisqu'il donne corps au principe de l'unité budgétaire.
Ce document contient :
Le budget des voies et moyens autorise la perception de l'impôt conformément aux lois, arrêtés et tarifs qui s'y rapportent, ainsi que la conclusion d’emprunts dans les limites et conditions qu'il précise. Il contient également l'évaluation des recettes de l’administration générale.
Un inventaire de toutes les dépenses fiscales est joint au projet de budget des voies et moyens. Ces dépenses fiscales comprennent tous les abattements, réductions et dérogations au régime général d'imposition applicable au profit des contribuables ou de certaines activités d'ordre économique, social ou culturel.
En pratique, le budget des voies et moyens comprend un projet de loi, des tableaux et les notes justificatives :
Le budget général des dépenses reprend sous la forme d’une loi et de tableaux, l’ensemble des dépenses prévues pour l’année budgétaire visée. Des justifications viennent compléter le document.
Le budget général des dépenses commence par une introduction générale et la justification des dispositions légales générales et des dispositions particulières des départements.
Ensuite vient le projet de loi qui contient six chapitres:
Enfin, les tableaux de crédits sont joints à la loi et détaillent :
La justification du budget général des dépenses est composée de notes justificatives exposant, par section (ou département), les lignes générales de politique bien qu’en pratique celles-ci se retrouvent surtout dans les notes de politique générale. Les missions assignées et les objectifs poursuivis figurent également dans les notes justificatives par division organique. Chaque note reprend aussi les moyens à mettre en œuvre afin de réaliser ses objectifs.
Bien que la justification ne fasse pas l’objet d’un vote, le gouvernement se doit de commenter de manière concluante le contenu politique. Pour ce faire, il s’attache à y inclure des indicateurs permettant une évaluation réelle des réalisations et des données concrètes et chiffrées concernant les résultats de l’année précédente.