Faites attention à ces éléments lorsque vous utilisez e-Tendering
Pour des raisons légales et techniques, e-Tendering ne peut pas valider certains éléments d’un dépôt. Ces éléments sont expliqués sur cette page.
Pour des raisons légales et techniques, e-Tendering ne peut pas valider certains éléments d’un dépôt. Ces éléments sont expliqués sur cette page.
1. Les documents transmis à l’adjudicateur
Dans l’application e-Tendering, il n’y a pas de limitation quant au format des fichiers soumis.
Il est toutefois de la responsabilité du soumissionnaire de s’assurer que le
est en mesure de consulter les documents chargés. Cela peut être facilité par le choix d’un format de fichier courant tel que PDF.
Le contenu d’une offre étant secret jusqu’au moment de l’ouverture, e-Tendering n’est pas en mesure d’accéder aux propriétés des documents pour les valider. Il n’est pas possible de détecter une extension ou un suffixe incorrect(e) à la fin du nom du fichier, un fichier vide, un fichier corrompu, etc.
2. Les informations transmises à l’adjudicateur
Il appartient au soumissionnaire de s’assurer que les informations nécessaires à l’adjudicateur sont fournies dans les temps et de manière correcte.
3. Le format des signatures électroniques ou les certificats utilisés
L’application e-Tendering propose deux méthodes de signature électronique d’une offre :
- via la carte d’identité électronique dans l’application e-Tendering
- via le chargement d’un rapport de dépôt signé avec un logiciel tiers en dehors de l’application e-Tendering
Quelle que soit la méthode utilisée, e-Tendering ne valide pas le format des signatures ou les certificats utilisés. Il revient au soumissionnaire de s’assurer que les signatures électroniques qui accompagneront ses offres sont légales.
Une signature électronique avancée est une signature électronique qui satisfait aux exigences suivantes :
Cf. article 26 du Règlement européen n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la Directive 1999/93/CE).
2. accompagnée d’un certificat qualifié valide
La liste des fournisseurs de certificats qualifiés en Europe est conservée sur la Trusted List disponible à cette adresse :
https://webgate.ec.europa.eu/tl-browser/#/
3. ... et réalisée au moyen d’un dispositif sécurisé de création de signature, qui garantit que...
e-Tendering n’effectue aucun contrôle. Certaines méthodes de signature intègrent toutefois des validations qui aident le soumissionnaire lors de la signature de son offre:
Signer avec la méthode eID (carte eID belge)
Signer avec la méthode 3rd Party
4. la légalité d’une ou de plusieurs signatures accompagnant une offre
L’application e-Tendering ne vérifie pas qu’une offre a bien été signée par une personne mandatée. Il est important que l’offre soit signée par la ou les personne(s) compétente(s) ou habilitée(s) à engager le soumissionnaire (cf. art. 51, § 2 AR Passation du 15 juillet 2011).
Dans le cadre d’une association momentanée, e-Tendering ne vérifie pas que tous les membres de l’association ont bien signé l’offre qu’ils ont soumise.
Article 26 du Règlement européen n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la Directive 1999/93/CE.
Annexe II du Règlement européen n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la Directive 1999/93/CE.