La prospection dans les achats publics
Fiche pratique qui reprend les points essentiels pour effectuer une bonne prospection dans les achats publics.
Fiche pratique qui reprend les points essentiels pour effectuer une bonne prospection dans les achats publics.
Il s’agit de rechercher les informations nécessaires sur le (segment de) marché, d’identifier les produits ou services existants, d’identifier des opérateurs économiques/soumissionnaires potentiels et d’évaluer leur capacité à répondre au(x) besoin(s) du pouvoir adjudicateur. Le corollaire d’une phase de prospection sera que le pouvoir adjudicateur a déterminé en amont ses besoins (" expression du besoin ").
ARTICLE 51 LOI DU 17 JUIN 2016
" Avant d’entamer une procédure de passation de marché, le pouvoir adjudicateur peut réaliser des consultations du marché en vue de préparer la passation du marché et d’informer les opérateurs économiques de ses projets et de ses exigences.
À cette fin, le pouvoir adjudicateur peut, par exemple, demander ou accepter l’avis d’experts indépendants, d’organismes publics ou privés ou d’acteurs du marché.
Les consultations préalables peuvent être utilisées pour la planification et le déroulement de la procédure de passation, à condition qu’elles n’aient pas pour effet de fausser la concurrence et d’entraîner une violation des principes de non-discrimination et de transparence. "
La prospection est donc autorisée pour tout type de procédure.
Le marché public est un moyen, pas une fin en soi. En démarrant une procédure de passation, un pouvoir adjudicateur va acheter des fournitures auprès d’un tiers ou laisser exécuter des travaux ou services par un adjudicataire afin de satisfaire un besoin. Au moyen d’un marché public, l’autorité publique acquiert donc les moyens nécessaires pour la gestion et l’exécution de ses missions d’intérêt général. Il est donc primordial de poser, au travers du cahier spécial des charges, les bonnes questions et les bonnes données aux acteurs du marché afin qu’ils puissent soumissionner de façon adéquate par rapport au(x) besoin(s) exprimé(s).
De 6 mois à 1 an avant la publication du marché suivant la complexité de ce dernier et toujours en amont de la rédaction du cahier des charges.
Pour les procédures de faible montant, la prospection peut débuter quelques mois avant les demandes d’offres.
Informations qui peuvent être diffusées |
Informations qui ne doivent PAS être diffusées |
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L’organisation utilisait de nombreux types d’enveloppes, de formats et de couleurs différents. La prospection et notamment la rencontre avec divers opérateurs économiques a permis à l’organisation de se rendre compte que les formats d’enveloppes utilisés jusqu’alors ne sont pas standards et donc sont plus coûteux alors que ces formats non standards ne sont pas nécessaires à l’organisation. La prospection a dès lors permis de rationaliser les formats et dès lors de faire des économies.
L’organisation souhaitait acquérir des vêtements de travail et avait effectué une étude sur les caractéristiques des tissus. Elle en avait déduit les caractéristiques nécessaires pour obtenir la meilleure qualité pour chaque critère à savoir la résistance du tissus, le grammage, résistance au feu,…Les spécifications techniques ont donc été rédigés afin d’obtenir des tissus pouvant rencontrer ces exigences. Mais, après réception des offres, il s’est avéré que la combinaison des différents critères n’était pas possible et le marché a dû être recommencé. Une dernière prospection en fin d’étude aurait permis de vérifier qu’aucun opérateur économique ne pouvait offrir un tissu combinant l’ensemble des exigences techniques.