Marchés publics de faible montant : secteurs classiques
Fiche pratique qui reprend les points essentiels pour effectuer un marché public de faible montant.
Fiche pratique qui reprend les points essentiels pour effectuer un marché public de faible montant.
Il s’agit d’un marché public (secteurs classiques) dont le montant estimé est inférieur à 30.000 EUR HTVA et qui est soumis à un régime assoupli.
Les marchés de faible montant se voient reconnaître un régime allégé, de sorte que seuls sont applicables :
Pour l’estimation le devra prendre en compte la durée et la valeur totale du marché, les options exigées ou autorisées, les tranches fermes ou conditionnelles du marché, les reconductions, les clauses de réexamen, les marchés répétitifs, les primes ou paiement que le pouvoir adjudicateur prévoit.
Procédure assouplie, car moins d’obligations :
Mais en pratique :
Les principes généraux restent applicables, sauf le principe de paiement après service fait et accepté ainsi que la communication électronique :
Possible mais en respectant les principes d’égalité de traitement. Pour des raisons de transparence, il est recommandé d’annoncer la faculté de négocier dans les documents du marché (CSC).
Pas d’obligation de communiquer une décision motivée en vertu de la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, l’information et aux voies de recours en matière de marchés publics.
" Pourtant la décision d’attribution d’un tel marché doit reposer sur des motifs pertinents et admissibles et comporter une motivation formelle conforme aux exigences de la loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs ".
En vertu de la loi du 29 juillet 1991 la décision est communiquée aux soumissionnaires évincés.
Deux principes généraux ne sont pas d’application, sauf mention contraire dans le cahier spécial des charges :
Le paiement pour service fait et accepté.
Une avance est donc possible (paiement d'une partie du marché avant service fait et accepté).
Les règles applicables aux moyens de communication
Pas de modification substantielle possible, sauf clause de réexamen claire, précise et univoque.
Les règles générales d’exécution ne sont pas applicables aux marchés de faibles montants (art. 5 AR du 14 janvier 2013).
Si rien n’est prévu dans les documents du marché ce seront les conditions générales de vente des opérateurs économiques qui seront d’application. Il est donc préférable de rendre applicable certaines règles générales d’exécution des marchés publics dans les documents du marché. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver face à un fournisseur qui va faire prévaloir ses conditions générales de ventes.
Un service public souhaite acquérir une perforeuse électrique à papier. Voici les étapes qu’il a accompli pour cette acquisition :