Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Comment créer, recevoir et faciliter une facture électronique ?

Fonctionnement d'une facture électronique

Utilisable pour
  • Entreprises
  • Adjudicateurs

Table des matières

  • Le traitement automatisé des factures implique que les systèmes informatiques, côté entreprise et côté client, parlent le même langage. L’Europe a ainsi établit un cadre, appelé PEPPOL, qui facilite la circulation des factures dans l’Union Européenne. Elle a également défini un format standard pour les factures structurées, la Norme européenne pour la facturation électronique. Ces deux éléments combinés rendent possible l’utilisation de la facturation électronique à large échelle.

    En pratique, les factures électroniques sont envoyées par les entreprises en utilisant le réseau européen Peppol.

    Différents points d’accès permettent la connexion à ce réseau Peppol.

    Pour les entreprises qui envoient les factures, la connexion peut se faire via leurs systèmes ERP, leurs logiciels comptables ou en utilisant le portail Mercurius.

    Pour réceptionner les factures électroniques, les administrations publiques belges utilisent une plateforme spécifique, appelée Mercurius.

  • Mercurius-platform Facture_Peppol
  • Afin de fournir une meilleure visibilité sur les solutions informatiques existantes qui soutiennent le processus de facturation électronique, tant du côté du fournisseur que du côté du client, le BOSA publie une liste des progiciels qui y sont conformes. A cette fin, le SPF BOSA collabore avec la fédération technologique Agoria.