Attribution d'un marché public
Vous trouverez ici des informations sur les différentes étapes de l'attribution d'un marché.
Vous trouverez ici des informations sur les différentes étapes de l'attribution d'un marché.
Une fois la phase de sélection réalisée, le
se fonde, pour attribuer les marchés publics, sur l’offre économique la plus avantageuse. L’offre économiquement la plus avantageuse du point de vue du pouvoir adjudicateur est, au choix, déterminée :
Si le complexité du marché l’exige, le pouvoir adjudicateur dispose de la possibilité d’organiser une session d’information à l’attention des soumissionnaires potentiels. Ces derniers pourront poser des questions et assister à la session.
De plus, les soumissionnaires peuvent également poser toute question relative au marché par le biais du « forum on line » attenant à l’avis de marché accessible sur le site www.publicprocurement.be. Le pouvoir adjudicateur publiera les réponses aux questions sur ce forum.
S’il le demande, l’adjudicateur reçoit gratuitement :
• une collection complète de copies des plans qui ont servi de base à l’attribution du marché.
L’offre est l’engagement du soumissionnaire d’exécuter le marché sur la base des documents du marché et aux conditions qu’il présente. Il s’agit donc du document grâce auquel le soumissionnaire communique au pouvoir adjudicateur la manière dont il entend satisfaire la demande. Elle est remise par les candidats sélectionnés, si il y a eu une phase de sélection préalable, ou simultanément au dossier de sélection si l’on est dans une procédure ouverte, ou encore par ceux invités par le pouvoir adjudicateur dans le cadre d’une procédure négociée sans publicité.
La sélection qualitative est une étape qui doit permettre au pouvoir adjudicateur d’écarter des soumissionnaires parce qu’ils sont dans une cause d’exclusion ou parce qu’ils ne présentent pas les garanties suffisantes attestant de leur capacité économique, financière ou technique à effectuer tel ou tel marché.
L’examen d’une offre comprend plusieurs phases, dont la sélection qualitative, la correction des erreurs arithmétiques, l’examen de la régularité de l’offre, la vérification des prix, la comparaison, la négociation éventuelle, etc.
Le marché peut prendre fin de plusieurs manières, soit parce que les travaux, fournitures ou services ont été livrés ou prestés et que l’on a procéder à leur réception et aux payements correspondants et que le marché s’est donc exécuté convenablement soit, au contraire, parce qu’une autre cause de terminaison est survenue.
Le contrôleur des engagements est charger de vérifier la bonne application des dispositions légales et réglementaires, notamment des principes budgétaires, des règles relatives aux marchés publics ainsi que celles relatives à l’octroi de subventions. Sa mission principale est de veiller notamment à ce que les crédits budgétaires votés ne soient pas dépassés. Plus d’informations ici.
La notification du marché est l’acte matériel par lequel le pouvoir adjudicateur communique au soumissionnaire le fait qu’il a été choisi en qualité d’attributaire du marché. C’est à la suite de cet acte que le contrat se forme entre les parties.
La décision d’attribution est la décision, en principe motivée, de choisir un adjudicataire, qui est, en principe, adoptée au terme d’une comparaison des offres.