Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Evidence Informed Policy Making

L'Evidence Informed Policy Making (EIPM), ou l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, vise à fonder les décisions politiques sur des données, de la littérature scientifique, des avis d'experts et d'autres sources d'information.

 

  • Le projet EIPM

    Chaque année, des administrations de l'UE peuvent obtenir du support de la DG Reform de la Commission européenne pour des projets de réforme de l'administration (projets Technical Support Instrument). En 2022, un projet été lancé dans 7 pays européens pour renforcer les capacités en termes d’Evidence informed policy making et pour créer une collaboration entre les policy experts, les policy makers et le monde académique.

    La succession des crises et la complexité croissante des décisions soulignent l’importance grandissante de fonder les politiques sur des faits et des chiffres permettant de guider à la fois la planification et la préparation des décisions politiques, mais aussi leur évaluation.

    C’est dans ce cadre que le SPF BOSA, en collaboration avec Belspo, le Bureau fédéral du Plan et Statbel s'est engagé dans ce projet sur l'Evidence Informed Policy Making.

    Ce projet vise à renforcer le lien entre les mondes académique et politique, à améliorer l’accès et l’utilisation des données, à développer des compétences dans le domaine de EIPM chez les chercheurs et chez les policy makers et à créer des communautés qui utilisent les résultats de recherches dans des décisions politiques.

    Dans le cadre de ce projet, le SPF BOSA a organisé différents événements qui ont participé à l’élaboration de recommandations de l'OCDE et à des échanges de bonnes pratiques entre les pays.

  • Parmi les conclusions et les recommandations de l'OCDE  visant à renforcer les capacités en matière d’EIPM au sein des administrations fédérales, retenons la nécessité :

    • de développer les compétences des responsables politiques et des chercheurs
    • de créer des réseaux d'échanges entre les experts politiques, les chercheurs et les décideurs politiques
    • de renforcer la préparation des politiques, l'analyse de l'impact de la réglementation et l'évaluation des politiques au sein de l’administration fédérale
  • Autres projets et activités