L'orientation client permet aux administrations fédérales de répondre efficacement aux besoins actuels et futurs des citoyens, tout en respectant l'intérêt général et les réglementations en vigueur, notamment à travers une gestion performante des plaintes.
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Chaque jour, citoyens, entreprises et institutions interagissent avec les services publics, que ce soit par choix ou par nécessité. Ils attendent un service de
qualité , inclusif et centré sur leurs besoins. Pour répondre à ces attentes, il est essentiel que votre administration adopte une approche claire et axée sur l'orientation client. -
Mettre en place l’orientation client en 4 points
Pour mettre en place l'orientation client, il faut écouter le client, évaluer sa satisfaction, analyser les pratiques en place pour les améliorer, et traiter attentivement les incidents. Mettre en place l'orientation client nécessite en outre d'insuffler la culture client à tous les niveaux de l’administration.
- L’écoute client : collecter et identifier les écarts entre les attentes clients et les produits / services proposés
- L’enquête de satisfaction : faire appel à la créativité pour obtenir des feedbacks des clients
- L’analyse des besoins : utiliser la revue des exigences des clients pour cerner leur besoins
- Le traitement des réclamations : prévoir des actions pour traiter les réclamations reçues
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Le SPF BOSA aide les organisations fédérales à optimiser leurs services en plaçant l'orientation client au centre. Découvrez comment nous pouvons vous aider en en visitant notre page service Orientation client.
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