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Table des matières

Accessibilité

En tant qu’administration fédérale, nous sommes attentifs aux points suivants :

  • Accessibilité physique. La Régie des Bâtiments travaille continuellement à l'accessibilité des bâtiments publics fédéraux. Découvrez ici comment elle agit.
  • Accessibilité numérique. Découvrez les initiatives de Digital Open, un projet du BOSA sur l'expérience utilisateur numérique et du Belgian Web Accessibility Office, le centre d'expertise qui soutient les pouvoirs publics en matière d'accessibilité du web.

Déplacements domicile-lieu de travail

Vous êtes en situation de handicap ? Dans ce cas, en tant que fonctionnaire, vous bénéficiez des choix suivants pour assurer vos déplacements :

  • les transports en commun : si vous le demandez, vous avez droit à un abonnement de première classe dans le cas où vous auriez par exemple besoin de plus d'espace ou d'un environnement calme. Sur demande, vous pouvez ainsi obtenir directement un abonnement de première classe ou opter pour une compensation sous la forme d'un remboursement.
  • un moyen de transport personnel : une indemnité kilométrique.

Qui peut en bénéficier ?

  • Vous devez être en possession d'une attestation de handicap valide.
  • Vous devez vous-même indiquer à votre service fédéral laquelle des deux options vous choisissez. Il n'est pas possible de combiner les deux.

Dans de nombreuses , il est également possible de travailler à domicile et de limiter les trajets domicile-travail. Vous pouvez toujours combiner le travail à domicile avec les possibilités ci-dessus.

Attestations valides

  • Une reconnaissance auprès de l'un de ces organismes :
    • Agence pour une Vie de (AVIQ) - anciennement AWIPH
    • Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) - anciennement Vlaams fonds voor de Sociale Integratie van Personen met een Handicap
    • Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB)
    • Service public francophone bruxellois d'aide aux personnes handicapées (PHARE)
    • Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben
  • Une attestation d'allocation de remplacement de revenus ou une allocation d'intégration, sur la base de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.
  • Une attestation délivrée par la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale pour l'octroi d'avantages sociaux et fiscaux.
  • Une attestation d'incapacité de travail permanente de 66 % ou plus délivrée par Fedris ou le service médical compétent dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Une attestation d'incapacité permanente de 66 % ou plus à la suite d'une décision de justice.
  • Une attestation de reconnaissance d'invalidité délivrée par votre organisme d'assurance ou par l'INAMI.
  • Une carte de parking pour personnes handicapées délivrée par le SPF Sécurité sociale.
  • Une European Disability Card (carte européenne d'invalidité) délivrée par une institution compétente.