Comment demander un aménagement de poste de travail ?
En tant que nouveau collaborateur
Il est utile d'informer votre futur employeur des aménagements de poste de travail dont vous avez besoin, avant de commencer à travailler. Il pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires.
À tout moment du processus de candidature, vous pouvez indiquer dans votre profil en ligne sur travaillerpour.be que vous pensez avoir besoin d'un aménagement de poste de travail. Cela n'affecte en rien votre procédure. Dès que vous recevez une offre d'emploi, vous pouvez également introduire votre demande effective.
Procédez comme suit :
Étape 1 : connectez-vous à votre compte en ligne sur travaillerpour.be
Pour ce faire, rendez-vous sur travaillerpour.be et cliquez en haut à droite sur « Se connecter ».
Étape 2 : indiquez dans votre CV que vous souhaitez avertir votre futur employeur.
- Cliquez sur « C.V. » en haut de la page.
- Dans la rubrique « Données personnelles », vous trouverez une rubrique « Un handicap, un trouble de l'apprentissage ou une maladie (chronique) ? ». Cochez la case « Je souhaite informer mon futur employeur au sujet des adaptations du poste de travail dont je pense avoir besoin ».
Étape 3 : Complétez le formulaire et envoyez-le à votre futur employeur.
Vous recevez une offre d'emploi ? Nous vous fournirons alors un formulaire de demande d'aménagement de poste de travail. Complétez ce formulaire et envoyez-le personnellement par e-mail à votre futur employeur.
À noter que votre futur employeur ne recevra pas de notification automatique. Vous devez compléter et envoyer le formulaire vous-même.
Votre futur employeur vous contactera éventuellement pour discuter de votre demande. Si vous le souhaitez, un accompagnateur de carrière peut également assister à cet entretien.
En tant que collaborateur en service
Une demande d'aménagement de poste de travail peut être formulée à tout moment de votre carrière. Vous avez besoin d'un aménagement de poste de travail ? Contactez votre service RH. Ils vous aideront à compléter votre demande.
Types d'aménagements
Un aménagement de poste de travail peut prendre différentes formes :
- Accessibilité de l’immeuble. Par exemple : un bureau au rez-de-chaussée, une rampe d'accès, des toilettes adaptées,...
- Déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Par exemple : un remboursement des frais de déplacement, un billet de première ,...
- Matériel adapté. Par exemple : un repose-pied, une souris ergonomique, une chaise de bureau adaptée,...
- Environnement de travail adapté. Par exemple : accès à un bureau calme/obscur, plus grande distance par rapport à un voisin de bureau,...
- Aménagements immatériels. Par exemple : adaptation de la répartition des tâches, droit étendu aux pauses, coaching, télétravail,...
- Logiciels spécifiques. Par exemple : programme de lecture, logiciel d'agrandissement,...
- D'autres aménagements qui s'appliquent à votre situation spécifique.