Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Monitoring de la politique de rémunération

Dans la guerre actuelle des talents, il est important que l’Administration fédérale soit et reste un employeur attrayant. L'une des conditions est d'offrir aux fonctionnaires fédéraux un salaire conforme au marché. C’est pourquoi une étude est  menée chaque année pour examiner la conformité des salaires de l’Administration fédérale au marché. L'analyse sert également de base à la formulation d’avis stratégiques.

Utilisable pour
Services RH

Chaque année, les salaires des membres du personnel fédéral sont comparés aux salaires du secteur privé. L’analyse porte sur la manière selon laquelle  les membres du personnel fédéral se positionnent par rapport à la médiane du marché pour des comparables. On analyse d’abord le positionnement du salaire de base, mais d'autres éléments salariaux présents sur le marché, tels que la rémunération variable, les chèques-repas, les voitures de société, etc.,  sont également pris en compte pour  la comparaison. 

En outre, les carrières fédérales et les carrières au sein des autres pouvoirs publics en Belgique font l’objet d'une comparaison tous les deux ans. Ici aussi, les différences de rémunération entre les pouvoirs publics sont analysées par et par statut. 

La rémunération fédérale est-elle conforme au marché par rapport au secteur privé ? Même en prenant  en compte les différents éléments salariaux ? Les carrières fédérales sont-elles plus avantageuses que les carrières similaires au sein d’autres pouvoirs publics ? Avez-vous envie de connaître les différences majeures entre les niveaux ou les statuts ? Dans l'étude sur les rémunérations, vous trouverez les réponses à toutes ces questions.