Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Monitoring du risque de dépassement des enveloppes du personnel

Le suivi du risque de dépassement des enveloppes de personnel (RM) permet au gouvernement d'estimer le risque de dépassement de chaque enveloppe de personnel par rapport aux crédits de personnel.

Utilisable pour
  • Services RH
  • Managers
  • Cellules stratégiques

Table des matières

Le monitoring

La méthodologie , à la base de ce calcul, vise à minimiser le risque de sous-estimation des charges de personnel, compte tenu de l'objectif du gouvernement.

Le rapport est établi 2 fois par an par le Service SEPP - Workforce planning du BOSA, une première fois sur base de la masse salariale du mois de mai et une seconde fois sur base de la masse salariale du mois de décembre.

Le monitoring calcule différents indicateurs (KPI) qui comparent les frais de personnel à l'enveloppe du personnel. L'indicateur le plus complet et le plus fiable est le KPI 3. Outre les coûts estimés, il intègre également l'impact des futurs mouvements de personnel connus, tels que les recrutements, les départs et les promotions.

 

Pour qui ?

Dès que le rapport a été contrôlé par le service RH concerné et validé par la Task Force Monitoring de personnel, il  est mis à disposition du  responsable opérationnel et de l’inspecteur des finances en vue de faire l’objet, si nécessaire d’un monitoring des décisions opérationnelles.

 

Premiers pas avec le Monitoring de risque

Divers outils ont été développés pour accompagner les organismes fédéraux dans la méthodologie SEPP et l'interprétation du Monitoring du risque de dépassement des enveloppes de personnel.

Règlementations

  • Circulaire n° 670 du 20 février 2019

    Circulaire n° 670 du 20 février 2019 - Information relative à la méthodologie pour le calcul des KPI du monitoring du risque de dépassement des crédits de personnel et du...
  • Circulaire n° 701 du 23 décembre 2021

    Circulaire n° 701 du 23 décembre 2021 - Information relative au monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel en 2022 et 2023 et aux enveloppes de personnel...
  • Circulaire n° 701bis du 1er juillet 2022

    Circulaire n° 701bis du 1er juillet 2022 - modification de la circulaire n° 701 du 23 décembre 2021 - Information relative au monitoring fédéral du risque de dépassement des...