Bienvenue dans notre nouveau podcast « Le bien-être au travail, est-ce vraiment nécessaire ? », un podcast destiné aux managers et à tous les fonctionnaires qui veulent approfondir la thématique du bien-être.
-
Dans cette série de douze épisodes, nous discutons du bien-être au travail avec des experts, des managers ou des coachs. Trois clichés sont évoqués dans chaque épisode, c'est ensuite au professionnel de les confirmer ou de les infirmer. Des conseils directement issus des expériences de nos invités sont également partagés. Il est clair que le bien-être au travail, c’est bien plus qu’un fruit et une séance de yoga pendant la pause de midi.
Un nouvel épisode dans lequel l'animatrice Amber Janssens élabore avec l’invité un aspect spécifique du bien-être est diffusé deux fois par mois. Les épisodes sont diffusés alternativement en néerlandais et en français.
-
1. Bien-être et leadership (NL)
Dans cet épisode, Nico Waeyaert, le président du BOSA, parle de son premier manager et de ce qu'il en a appris. Il continue sur les clichés liés au leadership et au bien-être et donne quelques conseils pour maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée.
2. Retour au travail après un burn-out (FR)
Anne-Cécile Massart, coach en réintégration après un burn-out, explique que la réintégration est un processus qui implique des responsabilités pour chacun(e) : personne en convalescence, employeur ou collègues. Elle s’interroge aussi sur la reprise du travail à temps plein après un burn-out (épisode en français).
3. Le leadership toxique (NL)
Olivier Van Duüren est un conférencier enthousiaste qui, avec sa société Visual Senseformers, aide d'autres entreprises à (re)définir leur objectif (ce qu'on appelle North Star) et à tracer leur plan d'avenir. Il peut créer un arbre sur le leadership toxique. Il a lui-même été victime de ce type de leadership au cours de sa carrière.
4. Diversité et inclusion (FR)
Béatrice Merchie est cheffe de projet bien-être au travail et Etienne Devaux est chef d'équipe diversité et inclusion et président du Réseau fédéral Inclusion. Tous deux travaillent au BOSA. Ils sont de grands inspirateurs de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail, car c'est ainsi qu'une organisation s'enrichit et que ses collaborateurs sont plus heureux.
5. Culture de travail positive (NL)
C'est toujours avec enthousiasme, que durant ses 42 ans de carrière, Anne Vanderstappen est venue travailler. Elle s'engage depuis longtemps en faveur des entrepreneurs indépendants et est, depuis 12 ans, administratrice générale de l’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI).
6. La digitalisation (FR)
Jack Hamande dirige la Direction Générale Simplification et Digitalisation du BOSA. Il sait mieux que quiconque à quel point les applications numériques contrôlent notre vie quotidienne et professionnelle.
7. La culture du feedback au travail (NL)
Thierry Flament travaille en tant que chef de projet RH évaluation et feedback pour le BOSA. Il participe au développement de divers projets concernant la culture du feedback au sein des organisations fédérales.
8. La gestion des crises au travail (FR)
Delphine Pennewaert et Françoise Legros sont psychologues spécialisées dans la gestion de crise et du travail auprès de la société Crisalyence. Dans cet épisode, elles évoquent la manière dont les crises au travail peuvent être gérées et comment elles peuvent éventuellement être évitées.
9. Absence de longue durée au travail (NL)
Peter Samyn a déjà une longue carrière au sein de l’administration fédérale. Il a été l'un des fondateurs de la réforme Copernic, en 2009 il a été élu gestionnaire GRH de l'année alors qu'il travaillait comme directeur Personnel et Organisation au Santé Publique et il est actuellement président du SPF Sécurité Sociale.
10. La santé mentale au travail (FR)
Le docteur Pierre Schepens, psychiatre, directeur général médical de Silva Medical, souvent entendu sur Tendances Première, est l'invité idéal lorsqu'il est question de la santé mentale au travail. Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, il prône une approche humaine au sein de la psychiatrie et dans le traitement des problèmes de santé mentale au travail.
11. Le télétravail (NL)
Ben Smeets est directeur général Recrutement et Développement au BOSA. Bien que le télétravail était déjà une pratique courante au sein de l’administration fédérale avant le COVID, ce n’est que pendant la pandémie qu’il s’est généralisé . Certaines entreprises continuent cette manière de travailler d'autres l’ont abandonnée.. Selon Ben, il ne faut pas sous-estimer les avantages du télétravail.
12. Différents acteurs du bien-être au travail (FR)
La première étape pour obtenir de l’aide est de savoir vers qui se tourner. Marie-Odette Katshinda est dirigeante de l’équipe du bien-être au travail au BOSA et explique les différents acteurs du bien-être qui existent au sein des organisations, et plus spécifiquement au sein de l’administration fédérale, il s’agit des médecins du travail, mais aussi des personnes de confiance et des différents types de conseillers en prévention. Le message qui revient sans cesse est le suivant : mieux vaut prévenir que guérir.